Muscle médiale / latérale

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Muscle médiale / latérale

17 janvier 2021, 12:52

Salut le tut !

Je ne comprends pas quand on parle que tel muscle est médiale (ou latérale) par rapport à un autre muscle. J'ai compris que la rotation médiale était une rotation vers le corps et que la rotation latérale était son opposée.

Par exemple sur un item de tharmo : " Le muscle digastrique est l’élément le plus latéral caché par le rideau stylien. " Est-ce du coup ça veut dire que le muscle digastrique est le plus loin des muscles que cache le rideau stylien ?

Mercii de m'éclaircir sur ce point :D

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Muscle médiale / latérale

17 janvier 2021, 12:57

Je donne un autre exemple : "Quels éléments sont médiaux au ligament stylo-hyoïdien ?" Voici un exemple type pour lequel je ne sait pas quoi répondre

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Muscle médiale / latérale

17 janvier 2021, 16:43

Salut Dlptclara !

Je vais te faire un récap' ! ;)

:arrow: On dit qu'un muscle, qu'on appellera muscle 1 par ex, est médial par rapport à un autre muscle, qu'on appellera muscle 2, lorsque le muscle 1 se trouve plus près de l'axe du corps que le muscle 2. Ce dernier est donc dit latéral par rapport au muscle 1.

Je vais te donner un exemple avec une structure anatomique autre qu'un muscle pour essayer de t'aider mais le principe reste le même ;)

Rappel : le plan sagittal médian passe par la ligne médiane ou axe du corps, c'est-à-dire du vertex jusqu'au sol

Ex : On se réfère ici au plan sagittal médian
La fente palpébrale de l’œil a deux angles :
• Un angle médial, proche de la ligne médiane
• Un angle latéral, plus éloigné de la ligne médiane

Du coup, si je devais répondre à un QCM intitulé "Quels éléments sont médiaux au ligament stylo-hyoïdien ?", les réponses seraient le ligament stylo-mandibulaire et le muscle stylo-glosse. En effet, ces structures sont plus rapprochées de l'axe du corps par rapport au ligament stylo-hyoidien à la différence du muscle digastrique qui est l'élément le plus latéral retrouvé sous le rideau stylien.

J'espère avoir été claire, n'hésites pas si tu as la moindre question ! :D

La team Velut te souhaite bon courage <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Muscle médiale / latérale

21 janvier 2021, 18:38

Merci pour ta réponse maintenant j'ai compris !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »