muscle digastrique et plancher de la bouche

no avatar
isalix

muscle digastrique et plancher de la bouche

02 février 2021, 16:56

Bonjour !

J'ai cru lire quelque part que le muscle digastrique faisait partie du plancher de la bouche, mais ce n'est pas écrit dans le poly et j'avoue que cela me parais étrange... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? :)

Merci !

Alice

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie

Re: muscle digastrique et plancher de la bouche

02 février 2021, 20:30

Salut Isalix, j’espère que tu t’en sors et que reprendre les colles en présentiel te plait bien !? :D

Tu as dû voir cela dans la colle n°1. Je te fais un point de cours rapide là-dessus pour ne pas que tu aies à aller chercher loin la réponse dans la correction. :geek:

:arrow: Le muscle digastrique, comme son nom l’indique, possède 2 ventres musculaires :
- Un ventre postérieur inséré en arrière sur la rainure digastrique de la mastoïde
- Un ventre antérieur inséré en avant sur la partie postérieure de la mandibule

:arrow: Ces 2 ventres, en plus d’être reliés par un tendon intermédiaire passant dans une poulie tendineuse, font chacun d’eux partis d’une région particulière.
- Le ventre postérieur rentre dans la constitution du rideau stylien en arrière
- Le ventre antérieur rentre quant à lui dans la constitution du plancher buccal en avant

:!: Le plancher buccal est donc ainsi constitué de haut en bas par :
- Le muscle génio-hyoïdien
- Le muscle mylo-hyoïdien
- Le ventre antérieur du muscle digastrique

Est-ce que tu as compris ? Si tu as besoin d’autres informations sur ce cours n’hésite pas.

Autrement c’est tout pour moi ! LE PETIT MOT DE LA FIN ! Le S2 peut sembler long mais rassure toi toute la Team Velut DLB sera là pour t’aider dès que tu en auras besoin (et de même pour toutes les autres équipes). ;)
Sur ce, bon vent Isalix et bon courage ! La bise de René. :ugeek:

no avatar
isalix

Re: muscle digastrique et plancher de la bouche

03 février 2021, 18:02

Oh c'est adorable merci René :D
Oui j'ai tout compris c'est bon ! (Et c'est trop bien les colles en présentiel ;) )

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »