Hello Amel Dy !!
J'espère que ta colle s'est bien passée
Les termes lordose et cyphose permet de distinguer des orientations différentes des arcs de cercle. Je vais te définir ce qu'est une lordose, et après ce qu'est une cyphose ok ?
- Une
lordose est définie comme une
convexité ventrale (ou antérieure), et une
concavité dorsale (ou postérieure)
Ca veut dire quoi ??
Convexe, ca veut dire que
dans cette orientation,
tu vois le dome en premier.
Ainsi, dans une convexité ventrale si tu observes l'élément en antérieur, le dome bombera vers toi.

Mon moyen mnémotechnique c'est que conv
exe, c'est comme l'
extérieur d'une cuillère (le dos de la cuillère quoi

)
Concave, ca veut dire que
dans l'orientation définie, tu verras le creu en premier.
Dans le cas d'une lordose, une concavité dorsale signifie que lorsqu'on se place en postérieur, on voit un arc courbé vers nous

Le moyen mnémotechnique c'est que con
cave, c'est comme quand tu rentres dans une
cave

Tu vois donc que les termes concavité dorsale et convexité ventrale sont
équivalents (puisqu'ils parlent tous deux d'une lordose), cela dépend juste d'où tu te places !
- Une
cyphose c'est une
convexité dorsale, ou bien une
concavité ventrale, cela dépend d'où on se place
Le rachis humain est une alternance de lordoses et de cyphoses (cela provoque d'ailleurs les scolioses

). Il possède :

Une
lordose cervicale

Une
cyphose thoracique (cela a fait l'objet d'un item dans la colle 2

)

Une
lordose lombaire

Une
cyphose sacrée
Je te joins une image que j'ai emprunté à la team Destrieux (j'espère qu'ils me pardonneront <3) qui récapitule bien les orientations en lordose/cyphose de la colonne vertébrale
J'espère que c'est plus clair pour toi !! N'hésite pas à te poser, refaire un schéma de rachis et annoter lordose ou cyphose en comprenant bien pourquoi on utilise ces termes là! C'est un vocabulaire un peu casse tête, mais on l'utilise vraiment souvent et pas qu'en ostéologie !!
Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire, n'hésite surtout pas à me relancer !!
Toute la team Velut te souhaite bon courage <33