orifice du nerf facial

no avatar
stess

orifice du nerf facial

11 février 2021, 11:14

salut!
dans le poly c'est ecrit que l'orifice du nerf facial permet le passage du nerf facial à travers le rideau stylien entre :
- le muscle digastrique en dehors
- le muscle stylo-hyoidien en dedans
et que le nerf facial passe :
- en dedans du muscle digastrique
- en dehors du muscle stylo-hyoidien

je comprend pas tres bien et j'arrive pas a bien visualiser comment le nerf facial peut passer en dehors et a la fois en dedans d'un meme muscle, ca se melange un peu dans ma tete:((

merci pour votre aide!!<3

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie

Re: orifice du nerf facial

11 février 2021, 14:51

Salut Stess, j’espère que tu vas bien ? :D

Ce sont simplement 2 façons de voir les choses. Il faut juste changer son point de vue pour résoudre ton soucis. :geek:

Dire que : « La structure A se trouve en dehors par rapport à une structure B » revient à dire tout à fait la même chose que : « La structure B se trouve en dedans par rapport à une structure A ». :!:
Ces 2 phrases sont équivalentes. Le point de vue est simplement modifié.

NB : « Est limité par » ; « est bordé par » ; « délimité par » ; « se trouve entre » etc. veulent dire la même chose.
NB : Sur le schéma que je te donne là, ce qui est à gauche c’est ce qu’il y a de plus superficiel alors que ce qui est à droite c’est ce qui est plus profond.

Si tu le veux bien, on va faire un récapitulatif sur les limites de l’orifice de ce nerf et par où passe le nerf en lui-même sachant cela. :ugeek:

Au sein du rideau stylien, l’orifice du nerf facial est limité par 2 structures :
- Le muscle digastrique
- Le muscle stylo-hyoïdien

:arrow: Plus précisément, cet orifice se trouve :
- En dedans du muscle digastrique (plus en profondeur / à l’intérieur par rapport à ce muscle)
- En dehors du muscle stylo-hyoïdien (plus en superficie / à l’extérieur par rapport à ce muscle)

:idea: Si on visualise le trajet du nerf facial après passage du rideau via son orifice, on voit vite que c’est la même chose qu’au-dessus. Le nerf facial passe :
- En dedans du muscle digastrique
- En dehors du muscle stylo-hyoïdien

:arrow: Par contre maintenant on change de point de vue. On se positionne à la place du nerf et on regarde autour de nous. On peut alors dire que le nerf facial possède autour de lui :
- Le muscle digastrique, en dehors de lui
- Le muscle stylo-hyoïdien, en dedans de lui

Il faut juste que tu différencies ces 2 points de vue différents pour que tu puisses bien répondre à une question de Velut sur cette partie de cours (qu’il aime beaucoup d’ailleurs). :ugeek:

Est-ce que j’ai réussi à te rendre les choses plus claires Stess ? :?:
Autrement saches que tout le tutorat est derrière toi pour te soutenir, continues l’effort car au bout de compte : le jeu en vaut la chandelle. :shock: :twisted:
Toute la team Velut DLB te souhaite bon courage ! :mrgreen:
La bise baveuse de René
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (63.46 Kio) Consulté 2118 fois

no avatar
stess

Re: orifice du nerf facial

11 février 2021, 18:52

j'ai tout compris, c'est super clair et complet merci beaucouppp!!!

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »