Saluuuut enisayb
J'espère que tu vas bien <33
Alors le but de l'agrégation des cellules c'est de former une structure
plus performante.

Les cellules vont
se rassembler afin de former une nouvelle structure plus efficace.
Pour rendre ça un peu plus concret je m'explique avec un exemple :
Chez certaines espèces ancestrales, des cellules photoréceptrices étaient disposées sur une ligne sur toute la longueur du corps. Ce système était très rudimentaire mais permettait de se cacher en cas de danger simplement en détectant la lumière.
Avec l'évolution, les cellules photoréceptrices
ont migré et se sont rassemblées afin de former la rétine. Chez l'Homme on retrouve cette rétine qui est un système beaucoup plus élaboré qu'une simple ligne de cellules. Grâce à cette agrégation la vision est beaucoup plus fine et performante !
On passe d'un système qui permet simplement de capter la lumière à un système qui permet une vision très fine.

On retrouve aussi ce phénomène au niveau du tronc cérébral :
Au lieu d'une organisation métamérique, les cellules concourant à une même fonction se sont regroupées pour former les noyaux des nerfs crâniens rendant le système nerveux beaucoup plus performant.

Ce phénomène est aussi retrouvé au niveau du cortex cérébral :
Par exemple, au niveau du cortex visuel, les cellules réagissant à une stimulation orientée à 12h se sont regroupées en une colonne d'orientation.
Les cellules réagissant à une stimulation orientée à 13h se sont regroupées en une autre colonne d'orientation.
Les cellules réagissant à une stimulation orientée à 14h se sont regroupées en encore une autre colonne d'orientation,
et ainsi de suite...
J'espère que c'est plus clair pour toi à présent, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions
Toute la team Anatomie Velut DLB t'envoie toute sa motivation et pleins de bisous <333