Ouverture supérieure du thorax

no avatar
3247

Ouverture supérieure du thorax

18 février 2021, 13:50

Bonjour, je ne comprends pas très bien. Dans le QCM 27 de la colle 2, la bonne réponse était "l'orifice du thorax est dirigé vers le haut et en arrière" ; pourtant j'avais noté que l'orifice et dirigé vers le haut et en avant, et que le PLAN de coupe est dirigé vers le bas et en avant (ou vers le haut et en arrière). Pourriez vous m'expliquer ce que j'ai surement mal compris s'il vous plait ?
Merci d'avance !

bisouilles

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie

Re: Ouverture supérieure du thorax

18 février 2021, 15:07

Hellooo à toi! :P

Tout d'abord, j'espère que tu te portes pour le mieux et que ton S2 se passe comme tu le souhaites <3

Concernant ta petite question il est normal que cette notion te pose un petit peu problème, alors on va revoir ça ensemble ;)

Du coup, l'item qui te pose problème était : "L'orifice supérieur du thorax est dirigé en haut et en arrière".
:arrow: Cet item était bien VRAI et nous avions mis comme correction que : "L'orifice supérieur du thorax est dirigé en bas et en avant ce qui équivaut à en haut et en arrière".

Dans le cours il est dit que l'orifice supérieur du thorax n'est pas horizontal. En effet, le plan de l'orifice supérieur du thorax est incliné et ainsi dirigé en bas et en avant.

Cependant, si nous plaçons un œil à l'intérieur de la cavité thoracique et que celui-ci regarde en direction de l'orifice, et bien l'orifice supérieur du thorax regarde en haut et en avant.

:arrow: Pour résumer, tu as bien compris que :
  • Le plan de l'orifice supérieur du thorax est dirigé en bas et en avant, ce qui équivaut à en haut et en arrière
  • L'orifice supérieur du thorax regarde en haut et en avant
Finalement, tu vois bien que la notion qui est hyper importante à comprendre c'est la DISTINCTION entre regarde et dirige et pas vraiment la notion de plan de l'orifice supérieur du thorax ou d'orifice supérieur du thorax, qui te permet seulement de comprendre, notamment en prenant l'analogie du tobogan :
Capture.JPG
Capture.JPG (86.46 Kio) Consulté 4405 fois
Bref ici, que l'on dise plan de l'orifice supérieur du thorax ou orifice supérier du thorax, ça ne change pas grand chose, même si tu as raison c'est plus juste avec "plan", mais l'item reste vrai car il y a dirige!

Voli voilouuu, j'espère que ça te conviens sinon hésites pas à me relancer! Pleins d'amour et de bisous de toute la TEAM ANAT VELUT :)

no avatar
3247

Re: Ouverture supérieure du thorax

18 février 2021, 18:33

Super ! Réponse complète et très claire ! En effet je me suis laissée éblouir par la notion de "plan" et d'"orifice", alors que la subtilité était ailleurs !!
Merci beaucoup pour cette réponse et à l'année prochaine !!! (j'ai mal aux doigts à forces de les croiser...)

Bisouilles !!

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »