région parotidenne :)

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

région parotidenne :)

17 février 2021, 08:21

cc le tut ,

ds la première colle d'anatomie est présent l'item suivant : " La région parotidienne est cachée par le muscle sterno-cléido-mastoïdien

Correction : Vrai. Il est nécessaire de récliner le muscle sterno-cléido-mastoïdien pour observer la région parotidienne."

pourtant schématiquement, cette réponse me semblait fausse !

pouvez vous m'éclairer merci de votre réponse !!!!! :)

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie

Re: région parotidenne :)

17 février 2021, 10:16

Salut Xipho, j''espère que tu t'en sors ! ;)

Concernant ta question, l'item que tu me donnes est bel et bien vrai. Le muscle sterne-cléido-mastoïdien cache la région parotidienne puisque celui-ci se trouve bien en superficie. :!: :!:

:idea: Si tu croyais que ce n'était pas le cas je pense que c'est que tu avais en tête le schéma 4 de ton poly 1, partie "Anatomie de la tête et du cou (Suite)" non ? Dis moi si on visualise bien la même chose ? :idea:

Si c'est bien celui-ci, c'est que sur ce schéma, le muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM) est tiré vers l'arrière avec un écarteur pour que la région parotidienne soit bien visible (car celle-ci se trouve en profondeur), tu me suis ? :ugeek:

:arrow: De la sorte, après avoir dégager la vue, on se retrouve avec la région parotidienne accessible, le muscle SCM en arrière et la bandelette mandibulaire visible car tendue par l'action de l'écarteur sur le muscle SCM.

Est-ce que mon explication te va ? :roll:

En tout cas, toute la team Velut DLB te souhaite bon courage. Ne relâche pas tes efforts, l'arrivée vaut le coup !! :D
La bise de René :twisted:

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

Re: région parotidenne :)

20 février 2021, 08:22

merci René t'as dead ca, c'est parfaitement clair !!!! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »