Nerfs rachidiens et espaces intervertébraux

no avatar
paulp

Nerfs rachidiens et espaces intervertébraux

02 mars 2021, 17:41

Bonjour !
Dans le poly, vous notez en gras, Il y a autant de nerfs rachidiens que d'espaces intervertébraux
Cela me semble erroné pour 2 raisons :
- il faudrait parler de paires nerfs rachidiens
- il y a 31 paires de nerfs rachidiens et 30 vertêbres, ce qui fait 29 espaces intervertébraux.

Voilà si je me tromlpe je veux bien que l'on m'explique s'il vous plait :D

Merci pour le ply n'empêche parce que mon cours c'était une cata là c'est beaucoup plus clair à apprendre :o

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie

Re: Nerfs rachidiens et espaces intervertébraux

03 mars 2021, 14:37

Salut Paulp !

Même si cela te semble logique ça n’est pas un erratum. La phrase « Il y a autant de nerfs rachidiens que d’espaces intervertébraux » est bel et bien correcte, pourquoi :?: :roll:

:arrow: Pour un rachis, on observe à chaque niveau, une paire d’espaces intervertébraux : un à droite et un à gauche, qui chacun laisse passer un nerf rachidien. Ainsi pour chaque paire de nerfs, il y a bien une paire d’espaces intervertébraux. :!:

:idea: Par contre on a bien 30 vertèbres pour 31 paires de nerfs. Je vois pourquoi il te semble logique qu’il n’y ait que 29 espaces intervertébraux.
Et par ailleurs :
  • Le nerf rachidien C1 sort du canal vertébral entre la vertèbre C1 et la base du crâne
  • Alors que le nerf coccygien sort quant à lui en dessous des vertèbres coccygiennes
Ces espaces ne sont pas intervertébraux à proprement parler, je suis d’accord avec toi. :geek:

:arrow: Or, pour faciliter la pratique et par abus de langage, ces deux espaces là sont considérés comme des espaces intervertébraux par Velut. :!:

:!: :!: :!: Ipso facto, un nerf rachidien traverse le fourreau dural, puis sort du canal vertébral via un espace intervertébral qui lui est dédié. De ce fait, il y a bien un espace intervertébral pour chaque nerf rachidien.
Notre phrase est correcte :
« Il y a autant de nerfs rachidiens que d’espaces intervertébraux. » :!: :!: :!:

PS : elle est sortie toute crue de la boca de Velut.

Est-ce que tu me suis ? :ugeek:
Reviens vers moi si jamais il y a quelque chose qui te chiffonne ici, ou bien n’hésites pas à nous demander des précisions demain ou après-demain en colle !

Bon courage à toi !
René :mrgreen:

no avatar
paulp

Re: Nerfs rachidiens et espaces intervertébraux

03 mars 2021, 15:42

Ok c'est noté ! Moi aussi je l'avais noté sortant de la bouche de Velut mais je préféré demander ici plutôt qu'à lui. merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »