Veine jugulaire interne

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences

Veine jugulaire interne

05 mars 2021, 19:43

Bonjour,

Je me demandais si on pouvait vraiment dire que la veine jugulaire interne était masquée par (ou est sous) le fascia pré-trachéal?

Etant donné que j'avais vu que c'était vrai sur tharmo (mais je me suis dit que ça avait peut-être changé au fil des années et que le qcm datait), et que sur certains schémas j'avais l'impression que cette veine passait en dessous du fascia. Du coup j'ai demandé à mon tuteur et il m'a dit de poser la question ici.

Merci d'avance pour la réponse :D :D

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie

Re: Veine jugulaire interne

06 mars 2021, 08:12

Salut à toi Hug :P

J'espère que tu vas bien et que ton S2 se passe comme tu le souhaites ;)

Tu as bien raison de poser la question étant donné que parfois les QCMs changent légèrement d'années en années! Mais finalement cet item reste toujours d'actualité!

:arrow: En effet, cette phrase n'a pas était énoncé clairement dans le cours cette année puisque Velut a seulement évoqué que la veine jugulaire interne (VJI) était rétro-stylienne (donc sous le rideau stylien), mais pas que celle-ci passait sous le fascia pré-trachéal!

:idea: Cependant le schéma ci-dessous du cours, illustre parfaitement le passage de la VJI en dessous du fascia pré-trachéal :
Capture.JPG
Capture.JPG (65.79 Kio) Consulté 2150 fois
Et je précise que Velut tient à ce que vous sachiez tout autant les schémas que ce qu'il a dit à l'oral, donc même s'il l'a pas dit à l'oral, si c'est sur le schéma c'est A SAVOIR pour lui! 8-)

J'espère que ma réponse te conviens! Sinon n'hésites pas à me relancer! En tout cas toute la Team ANAT VELUT t'envoies pleins de courage et d'amour <3

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences

Re: Veine jugulaire interne

06 mars 2021, 08:38

Merci beaucoup !! :D :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »