Vocabulaire

no avatar
enisayb

Vocabulaire

17 mars 2021, 09:32

coucou !!
je me mélange bcp les pinceaux avec les termes de "concavite/convexité" "concavité dorsale, convexité ventrale" etc ... pourriez vous me faire un petit topo svp ?

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie

Re: Vocabulaire

17 mars 2021, 21:31

Salut à toi Enisayb :)

J'espère que tu vas bien que ce semestre se passe bien pour toi (j'espère surtout que tu aimes d'amour l'ANAT <3) ;)

Alors alors, je vais m'empresser de répondre à ta petite question et de réordonner tes petits pinceaux parce que cette notion est trop importante en ANAT, mais pas de panique c'est normal de pas tout comprendre et normalement si tout va bien après mon explication tu seras AU TOP (enfin je l'espère :( )

Bref sans plus attendre, ALLONS Y 8-)

Prenons l'exemple d'une cuillère vue de profil (Cf l'image que je t'ai insérée), cette cuillère possède :
  • Un dos (à gauche sur l'image) qui va être arrondi (vers la gauche), on dit que cette surface est convexe (vers la gauche)
  • Un creux (à droite sur l'image) qui va donc être creux (lol logique) (vers la gauche), on dit que cette surface est concave (vers la droite)
:arrow: Finalement là tu vois bien que cette surface est la même mais on dit ici qu'elle est convexe vers la gauche et concave vers la droite, inversement si on la retourne évidemment!

:idea: Moyen mnémotechnique :
  • Dans concave, il y a "cave" et une cave c'est creux
  • Dans convexe , il y a "vexe", imagines le dos d'une personne qui se vexe et qui se met en boule (je te l'accorde celui-ci c'est le mien et il est chelou aha)
Maintenant voyons l'histoire de la convexité ventrale, la concavité dorsale...

Prenons cette fois tout simplement le rachis (Cf l'image que je t'ai insérée) et remplace la droite par ventrale et la gauche par dorsale (donc selon l'orientation du rachis), tu obtiens donc :
  • Pour la lordose cervicale : une concavité dorsale et une convexité ventrale
  • Pour la cyphose thoracique : une convexité dorsale et une concavité ventrale
  • Pour la lordose lombaire : une concavité dorsale et une convexité ventrale
  • Pour la cyphose sacré : une convexité dorsale et une concavité ventrale

:idea: Tu comprends donc que :
Lordose = une concavité dorsale et une convexité ventrale
Cyphose = une convexité dorsale et une concavité ventrale
Capture.JPG
Capture.JPG (34 Kio) Consulté 2142 fois
Voilà voilà, est-ce que tout ça est clair pour toi et tu es une pro maintenant ?

En tout cas pleins de courage et de bisous de toute la team ANAT VELUT :P

no avatar
enisayb

Re: Vocabulaire

18 mars 2021, 08:40

Merci beaucoup pour ton explication au top !!! J’ai tout compris grâce à toi 😘😘😘

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »