Re paulp !!
En fait
dans l'action de marcher il faut que tu
dissocies le premier pas des pas suivants.
Je m'explique :
Le
premier pas, c'est celui qui est le résultat de
l'action volontaire, le fruit de la
décision. Il déclenche la marche (volontaire).
Exemple d'une situation pratique: est ce que je me dirige vers la gauche pour rejoindre la fac ? Oui, donc je fais mon premier pas vers la gauche

Pour ce premier pas c'est le
cortex qui agit = il a pris la décision
En revanche, les
pas suivants "suivent" le premier pas !! Un mouvement est devenu automatique suite à la
répétition de ce même mouvement

Tu ne te redemandes pas à chaque fois si tu dois faire un pas à droite, puis l'autre à gauche, puis l'autre à droite, puis encore à gauche ...... tu comprends ? Déjà parce que la marche serait beaucoup trop complexe, et en plus parce qu'il y a d'autres choses à penser !!
Enfin on se demandait surement ça quand on apprenait à marcher étant nourrisson, mais c'était il y a bien longtemps ! Maintenant c'est devenu automatique

Ce prolongement de la marche est issu des
corps striés qui sont des structures sous corticales !!
C'est
pas du tout la même chose qu'un réflexe (même si
le Pr n'en parle pas du tout dans son cours !! Je te l'explique juste très rapidement pour que tu comprenne

) Le réflexe c'est un phénomène qui passe uniquement par la moelle épinière, et non par une structure de l'encéphale !

Un réflexe c'est quand on bute contre un trottoir, on relève automatiquement le pied pour pas tomber. Ce n'est le fruit d'aucune décision.
Est ce que cette fois ci c'est plus clair ?? N'hésite toujours pas si tu as d'autres questions, l'essentiel c'est que tu aies bien compris !! <3
La team velut dlb te souhaite bon courage pour la suite !!!!