Trigone carotidien & Muscle SCM

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Trigone carotidien & Muscle SCM

10 janvier 2021, 09:37

Bonjour !

Sur le poly du tutorat concernant le chapitre Tête et Cou de l'année dernière, il est écrit que le trigone carotidien est situé en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Cependant, sur certains schémas du professeur, il est nécessaire de couper le muscle sterno-cléido-mastoïdien pour pouvoir distinguer la région du trigone carotidien.

Je me demandais donc si il y avait une erreur ou si c'était simplement une question d'orientation de schéma.

Merci au tuteur qui me répondra. Bonne journée. :)

no avatar
Val_chrt
Webmaster
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 13:29

Re: Trigone carotidien & Muscle SCM

11 janvier 2021, 20:52

Salut Marion !

Tout d'abord pas d'inquiétude je suis bien tuteur d'Anatomie Velut et non plus de Chimie Organique :lol: . Deuxièmement, excuses-nous pour le retard à apporter une réponse à ta question :?

Je viens donc apporter une réponse à tes interrogations ;)

Je vais reprendre avec toi quelques notions :
:arrow: La région du trigone carotidien se situe en avant du muscle sterno-cleïdo-mastoïdien, en-dessous du muscle digastrique et en arrière du muscle omo-hyoïdien
:arrow: Le trigone carotidien est un espace et non pas un élément vasculaire. Il contient certains éléments vasculaires tels que la bifurcation de l’artère carotide commune en artère carotide interne et en artère carotide externe.

Ainsi la bifurcation carotidienne se situe bien en avant du muscle sterno-cléido mastoïdien mais pour mieux distinguer le reste des éléments vasculaires, il est nécessaire pour le professeur de récliner ce muscle. En effet, cela permet de mettre en évidence la carotide commune ainsi que la veine jugulaire.

J’espère avoir répondu à tes interrogations sinon n'hésites pas à me le dire en réponse

Toute la team Velut te souhaite bon courage pour ce deuxième semestre <3333
🫀 - La team Velut 2021 vous souhaite bon courage - 🫀

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Trigone carotidien & Muscle SCM

17 janvier 2021, 09:38

Merci beaucoup pour la réponse ! C'est plus clair !

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Trigone carotidien & Muscle SCM

17 janvier 2021, 13:27

Bonjour, petite question : si le trigone carotidien est en avant du SCM et en arrière du muscle omo-hyoïdien, cela voudrait dire que le muscle omo-hyoidien est en avant du SCM ?

Ce qui donnerait du plus superficiel au plus profond : muscle OH - trigone carotidien - muscle SCM ?

J'ai un doute car pour moi le SCM était le pus superficiel mais apparemment non, merci de me confirmer tout ça hihi

Des bisousss !

no avatar
Val_chrt
Webmaster
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 13:29

Re: Trigone carotidien & Muscle SCM

17 janvier 2021, 19:27

Du coup je vais reprendre quelques points pour être plus claire ! ;) Dans ma précédente réponse, j’ai délimité la région du trigone carotidien mais il faut cependant faire attention à bien distinguer la délimitation de cette région et la relation qu’entretiennent les muscles qui la délimitent.

:arrow: La région du trigone carotidien : elle est contenue dans l’aire que j’ai représenté en violette ici sur une vue latérale de la région sterno-cléido-mastoïdienne. (copie colle le lien pour avoir accès à l'image ;) )
https://drive.google.com/file/d/1jQnLgP ... sp=sharing

Elle se situe :
- En avant du bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM). Mais elle n’est pas au-dessus de ce dernier, attention au sens de « en avant ». De plus, le SCM semble légèrement déborder sur la région du trigone carotidien ainsi le trigone carotidien est en profondeur du SCM mais le professeur reste flou sur cette notion.
- En-dessous du bord inférieur du ventre postérieur du muscle digastrique
- En arrière du bord postérieur du muscle omohyoïdien
:arrow: En réalité tu n’as pas à mémoriser la façon avec laquelle le trigone est encadré car le professeur ne l’a pas clairement défini cette année mais il me semble tout de même important de retenir les muscles qui le délimitent : SCM, omohyoïdien et digastrique. Il te faudra également te souvenir qu’elle contient la bifurcation carotidienne de l’artère carotide commune en artère carotide interne et externe.

:arrow: Rappels : je pense que tu confonds quelques termes
En avant et en arrière sont à bien distinguer de profond et superficiel car ils ne signifient pas toujours la même chose
Sur l’image que je t’ai partagée, tu retrouves une vue latérale de la région SCM. Sur cette vue :
- Ce qui est en avant d’un muscle ne recouvre pas ce même muscle mais se trouve plus près de la zone ventrale
- Une structure qui recouvre un muscle serait quant à elle dite superficielle ou latérale
- Exemple : le nez est en avant de l’oreille car ce dernier est plus proche de la région ventrale.
Sur une vue antérieure :
- En avant et superficiel signifient la même chose car une structure plus superficielle par rapport à une autre se situe bien plus près de la zone ventrale

:arrow: Concernant la relation qu’entretiennent les muscles entre eux dans cette région :
- Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est plus superficiel que le muscle digastrique et le muscle omohyoïdien
- Le muscle omohyoïdien croise le muscle sterno-cléido-mastoïdien médialement

Voilà j’espère avoir trouvé réponse à tes interrogations ! Courage à toi
🫀 - La team Velut 2021 vous souhaite bon courage - 🫀

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Trigone carotidien & Muscle SCM

21 janvier 2021, 18:37

D'accord merci pour ta réponse, elle est top !!

Répondre

Revenir à « Mr Velut »