tube neurale

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

tube neurale

02 février 2021, 07:54

Bonjours
Je n'arrive pas à discerner le tube neurale du canal épendymaire. Existe-t-il une réelle différence entre les deux où est-ce deux appellations pour une même structure?

no avatar
Val_chrt
Webmaster
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 13:29

Re: tube neurale

02 février 2021, 11:33

Salut à toi Loïc ! :)

Qu’elle est la différence entre le tube neural et le canal épendymaire :?:
:arrow: La réponse est : le tube neural va en partie donner le canal épendymaire. Mais je vais t’expliquer tout ça avec un peu plus de détails. Pas de panique si tu ne comprends pas tout puisque les cours d’embryologie n’ont pas commencé. Tout cela restera donc peut-être un peu flou à tes yeux.

:idea: Tout d’abord le tube neural c’est quoi ?
:arrow: Le tube neural c’est une structure qui dérive de la plaque neurale qui elle-même dérive de l’ectoderme.

L’ectoderme c’est l’un des trois feuillets constitutifs de l’embryon avec le mésoderme et l’endoderme. Tout cela te sera plus détaillé dans d’autres cours. Il faut seulement que tu imagines qu’au tout début de l’embryogenèse nous ne sommes qu’une crêpe constituée de ces trois feuillets.

Au niveau de l’ectoderme, certaines cellules vont se différencier pour former la plaque neurale. C’est une structure médiane plus large à son extrémité rostrale (où l’on trouvera l’encéphale) qu’à son extrémité caudale (où l’on trouvera la moelle épinière).

Au cours de l’embryogenèse, la plaque neurale va s‘invaginer puis se canaliser pour former le tube neural qui sera intégré au mésoderme tandis que l’ectoderme se reconstituera au-dessus.

:idea: Ce que tu te demandes maintenant, le tube neural ça sert à quoi ?
:arrow: Depuis ton tube neural tu vas obtenir presque la totalité de ton système nerveux central. C’est dingue non ? :o Mais c’est là où il faut bien te concentrer.

L’extrémité rostrale (là où se trouvera la future bouche) du tube neural va former des vésicules permettant de former l’encéphale. Je te rappel que l’encéphale c’est : le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.

Celles dont le professeur Velut décrit le plus le développement sont : la vésicule cérébrale antérieure primaire (VCA1) qui apparait en première, puis les deux vésicules cérébrales antérieures secondaires (VCA2) qui se développent depuis la VCA1. Tu dois retenir que :
- La VCA1 formera le diencéphale et qu’elle est centrée par une cavité appelée le troisième ventricule (V3). Le diencéphale, c’est la partie centrale du cerveau. En gros, tu ne la vois pas trop car elle est cachée
- Les VCA2 formeront le télencéphale qui correspond aux deux hémisphères cérébraux chacun centré par une cavité. Ces deux cavités ensemble forment les deux ventricules latéraux (VL). Ces deux hémisphères, tu les vois très bien quand tu regardes un cerveau

Le professeur parle également d’autres vésicules qui formeront le tronc cérébral :
- Le mésencéphale qui fait suite au diencéphale
- Puis le métencéphale à l’origine de la partie bombé du tronc cérébral. Le métencéphale donnera également le cervelet mais cette information tu ne dois pas l’apprendre car ça n’est pas dit par le professeur Velut, c’est juste un petit plus de ma part ;)
- Et enfin le myélencéphale qui sera suivi par le moelle épinière
Interposé entre le tronc cérébral ventralement et le cervelet dorsalement, on retrouve le quatrième ventricule (V4)

Au-delà de ces vésicules, à l’extrémité caudal du tube neural, va se former la moelle épinière. La moelle épinière est centrée par le canal épendymaire.

:idea: Bon maintenant que je t’ai décrit tout ça c’est bien beau mais je ne t’ai toujours pas clairement dit la différence entre canal épendymaire et tube neural ! Alors reprenons :
:arrow: Tu as un tube neural creux, intégralement tapissé en son centre par l’épendyme qui est une couche unicellulaire. Ce tube creux tapissé d’épendyme prend des noms différents selon les niveaux.

On a deux ventricules latéraux au niveau du télencéphale dans lesquels se trouvent des plexus choroïdes à l’origine de la sécrétion de liquide cérébro-spinal (LCS). Ce liquide cérébro-spinal passe par des foramens interventriculaires afin de rejoindre le V3 qui centre le diencéphale. Pour passer du V3 au V4, le LCS emprunte l’aqueduc du mésencéphale, situé au niveau du mésencéphale comme son nom l’indique. Après ça tu pourrais te dire que le LCS passe dans le canal épendymaire qui centre la moelle épinière. Mais NON il passe par l’orifice médian du V4 lui permettant de passer dans l’espace sous arachnoïdien qui est un espace méningé.

Le canal épendymaire, à la naissance, a beaucoup perdu de son volume. Il est presque impossible d’y passer une aiguille de couturière. Il centre ainsi la moelle épinière mais ne contient pas de LCS. Dans certaines pathologies, du LCS s’accumule dans ce canal ce qui a des conséquences neurologiques grave.

Tu comprends normalement maintenant la différence entre canal épendymaire et tube neural. Pense à me répondre pour me dire si tu as bien compris ou non ! :D Courage à toi <3

PS : n'hésites pas à consulter ce site internet : http://www.embryology.ch/francais/vcns/planmodcns.html ! Tu y trouveras pas mal d'images et de courtes explications, je l'utilisais beaucoup pour l'embryologie ;)
🫀 - La team Velut 2021 vous souhaite bon courage - 🫀

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

Re: tube neurale

02 février 2021, 19:06

votre réponse est juste parfaite !! Merci beaucoup !! Non seulement j'ai tout compris mais j'ai en plus un super résumé du cours pour réviser. Vous êtes au top! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Mr Velut »