Plan sagittal colle 1 QCS 5

no avatar
Elie T

Plan sagittal colle 1 QCS 5

06 février 2021, 11:30

Bonjour,

La D dit "Le plan sagittal est latéral au plan sagittal médian"

Et je ne comprends pas en quoi c'est vrai. D'après mon cours c'est le plan parasagittal qui est latéral au plan médian. Le plan sagittal lui c'est juste un plan qui sépare le corps en deux parties : droite/gauche mais il peut être médian ou non, latéral ou non.

Où est mon erreur ?

Merci d'avance et bon courage

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: Plan sagittal colle 1 QCS 5

06 février 2021, 18:03

Salut Elie T !

:arrow: Le plan sagittal médian est une droite passant par le vertex (sommet du crâne) et s'étendant jusqu'aux pieds. Ce plan délimite le corps en parties droite et gauches.

Cependant, ce plan se situe bien au centre du corps, c'est-à-dire qu'il sépare le nez ainsi que la bouche en deux à la différence du plan sagittal qui lui peut se trouver partout ailleurs sauf sur la ligne médiane.
C'est-à-dire qu'il sépare bien le corps en deux parties droite et gauche mais à la différence du plan sagittal médian, ces deux parties ne sont pas équitables/ superposables.

:idea: Explication :
Imagine un bonhomme en papier que tu as dessiné et découpé. En le pliant en deux avec la ligne partant du vertex et rejoignant ses pieds, les deux côtés droit et gauche du bonhomme sont superposables. Tandis que si tu plies uniquement le bras du bonhomme sur son corps, le pli de la feuille représentera également un plan sagittal mais cette fois-ci plus latéral au plan sagittal médian car à l'extérieur de celui-ci et les deux parties du plan ne sont pas superposables.

J'espère avoir été clair, n'hésites pas si tu as besoin ! :)

La team Velut te souhaite bon courage <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »