Larynx

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Larynx

15 mars 2021, 14:42

Salut je faisais un QCM sur tharmo et il y a un item où je ne vois pas l'erreur, c'est peut être un vieux QCM plus à jour ou moi qui ait mal compris :
Sujet : Le larynx participe à la constitution des voies aériennes supérieures
Correction : Faux. Le larynx appartient aux voies aériennes inférieures

J'ai noté que la partie haute du larynx appartient aux voies aériennes supérieures et que la partie basse appartient aux voies trachéo-bronchiques, les 2 étant séparées par l'orifice épiglottique. Est ce vrai ?

Merci !!

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: Larynx

16 mars 2021, 10:28

Salut Paul :D

J'espère que tu vas bien !

Les voies aériennes supérieures sont constituées :
:arrow: Principalement par les fosses nasales
:arrow: Secondairement par la cavité buccale

:!: Le Pr. Velut ne parle pas de voies aériennes inférieures mais de voies aériennes cervicales, constituées par :
:arrow: L'os hyoïde
:arrow: Le cartilage thyroïde
:arrow: Le cartilage cricoïde
:arrow: Les anneaux trachéaux

Après quelques recherches sur Internet, les voies aériennes inférieures seraient constituées de la trachée, des bronches souches et de leurs divisions jusqu'aux bronchioles terminales. Mais ce n'est pas à apprendre si le Pr. Velut n'en a pas parlé cette année !

tHarmo recueille de nombreux QCMs, de toutes les années précédentes ! Mais seul ce que dit le Pr dans son cours actuel est à prendre en compte ! :shock:

J'espère que tu as mieux compris, si ça n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers moi ;)

Bisous de toute la team Velut <33333333

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Larynx

16 mars 2021, 10:31

C'est clair merci

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Larynx

27 mars 2021, 08:52

Salut ! En reprenant ce cours je me suis rendu compte que j'avais oublié ce que tu m'avais dis donc j'ai fait une petite recherche pour retrouver cette conversation ! La dernière je me suis dit que je m'étais trompé en notant mon cours et donc voilà fin de l'histoire... mais cette fois-ci je me suis redis ce que je t'avais dis dans mon premier post donc j'ai voulu aller revoir le cours de Velut pour avoir les schémas et tout ça quoi. Et le professeur Velut, dans son cours du 26 janvier, parle bien de :
- voies aériennes supérieures constituées des fosses nasales, de la cavité buccale (secondairement) et de la partie haute du larynx ;
- voies aériennes laryngo-trachéales, comprenant la partie basse du larynx, la trachée et ainsi de suite.
les deux étant limitées par l'orifice glottique.
Et je n'ai pas relevé des "voies aériennes cervicales"... Du coup est-ce que c'est le prof qui s'est trompé en faisant un lapsus ?

Voilà merci beaucoup :D

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: Larynx

30 mars 2021, 07:10

Salut !

Nous avons réécouté le cours et nous n'avons pas entendu le terme de "voie laryngo-trachéale" :cry:

Je pense que ce n'est pas la chose la plus importante à retenir dans le cours du Pr. Velut dans tous les cas !

Retiens surtout qu'il existe :
- Les voies aériennes supérieures constituées par les fosses nasales et la cavité buccale
- Les voies aériennes cervicales dans laquelle on retrouve :
:arrow: L'os hyoïde
:arrow: La voie laryngo-trachéale constituée par les cartilages du larynx et la trachée

J'espère que ma réponse t'a aidé ! Bon courage pour la fin de ce semestre <3333333

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Larynx

30 mars 2021, 07:30

D'accord merci ! (c'est vers 56:20 quand il parle de l'orifice glottique)

Bonne journée :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »