ACE et Nerf facial

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

ACE et Nerf facial

16 mars 2021, 10:27

Salut ! j'ai une question par rapport à ce qui est en dedans et en dehors à l'ACE et au nerf facial, dans les poly il est marqué que le passage du nerf facial à travers le rideau stylien se fait entre le digastrique en dehors et le muscle stylo hyoïdien en dedans et juste en dessous c'est écrit complètement l'inverse "le nerf VII passe en dedans du digastrique et en dehors du muscle stylo-hyoidien (P14)". Et c'est pareil pour l'ACE entre les colles et le poly c'est l'inverse du coup je sais plus quoi penser. Vous pourriez m'éclaircir merci :D

no avatar
MarSHou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 21
Inscription : 02 octobre 2020, 12:08

Re: ACE et Nerf facial

16 mars 2021, 11:50

Hello toi ! Tout d’abord j’espère que tout va bien pour toi, je vais essayer de répondre à ta question de façon claire ;)

En effet les deux formulations que tu as cité sont possibles, je pense qu’il s’agit simplement d’une erreur de compréhension, mais pas de soucis je t’explique ça tout de suite.

Tout d’abord il faut te baser sur le schéma ci-dessous :
Capture d’écran 2021-03-16 à 12.41.47.png
Capture d’écran 2021-03-16 à 12.41.47.png (82.72 Kio) Consulté 2253 fois
Comme tu peux le voir il est possible de dire que :
:arrow: Le nerf facial passe au travers du rideau stylien entre le digastrique qui se situe en dehors (par rapport au NF) et le muscle stylo-hyoïdien qui se situe en dedans (par rapport au NF)
:!: OU BIEN
:arrow: Le nerf facial passe en dedans du muscle digastrique et en dehors du MSH

Tout est donc une question de rapport selon si tu parle en fonction du nerf facial ou en fonction des deux muscles qui l’entourent. Ce sera ainsi le même fonctionnement pour l’ACE.

J’espère que tu auras compris mes explications, si ce n’est pas le cas n’hésites pas à nous relancer.
Bonne semaine à toi, l’équipe d’anat Velut croit fort en toi <3
🧠 Team Velut DLB 🧠

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: ACE et Nerf facial

16 mars 2021, 13:07

Ah oui je viens d'avoir le déclic merci beaucoup !

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: ACE et Nerf facial

29 mars 2021, 15:42

Coucou je relance juste parce que depuis j'ai revu le cours et je viens de tomber sur un QCM qui me semblait vrai mais du coup est ce que c'est une erreur ou c'est moi qui me suis bien trompée ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-29 à 17.41.01.png
Capture d’écran 2021-03-29 à 17.41.01.png (65.73 Kio) Consulté 2198 fois

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: ACE et Nerf facial

02 avril 2021, 08:43

Hello Grt !

Réfère toi au petit schéma de la réponse ci dessus :

Le muscle digastrique est latéral au nerf facial.
:arrow: L'inverse est également correcte : Le nerf facial est médial au muscle digastrique.

:idea: Rappelle toi qu'ici : latéral = en dehors donc médial = en dedans

Le muscle digastrique se situe en dehors du nerf facial.
:arrow: L'inverse est également vrai : Le nerf facial se situe en dedans du muscle digastrique.

:idea: Le QCM est donc bien Faux et la correction est la bonne ;)

J'espère que c'est plus clair pour toi ;)

Toute la team t'envoie toute sa motivation et son courage <3333
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

Répondre

Revenir à « Mr Velut »