renflement / plexus

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

renflement / plexus

18 mars 2021, 13:58

Salut la team anat velut !
J'ai du mal avec la différence entre renflement et plexus. J'ai compris que les plexus permettent de passer d'une organisation topographique métamérique à une organisation + fonctionnelle, mais alors quel est le rôle des renflements ? Etant donnée qu'il y a 2 renflements, je pensais que ça serait les renflements qui permettaient de passer d'une orga topographique à fonctionnelle, mais du coup non, ça c'est le boulot des plexus... Je me mélange un peu donc si quelqu'un peut m'éclairer !

(velut > destrieux zoubi vous êtes les best)

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie

Re: renflement / plexus

18 mars 2021, 18:04

Salut burger lover !

:arrow: Un renflement se situe au niveau de la moelle épinière.

L'espèce humaine possède deux renflements que sont :
- Un renflement cervical
- Un renflement lombaire

Ces renflements sont dus au fait de la présence des membres thoraciques et pelviens. En effet, la précision des mouvements nécessite de nombreux neurones, présents dans la substance grise de la moelle épinière. Ceci explique la présence de renflements.

:arrow: Les plexus correspondent au réarrangement des nerfs périphériques en nerfs terminaux, ils permettent le passage d'un schéma topographique à un schéma fonctionnel et permettent la précision du mouvement.

Donc les renflements concernent la ME tandis que les plexus concernent les nerfs.

J'espère avoir répondu à ta question ! ;)

La team Velut est avec toi <3333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais

Re: renflement / plexus

19 mars 2021, 13:22

Ok donc les renflements c'est juste qu'il y a + de substance grise et de substance blanche en fait ?
Et merci bcp !!😁

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »