Corps striés

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Corps striés

18 mars 2021, 16:49

Bonjour !
Concernant cet item :
Screenshot 2021-03-18 17.47.54.png
Screenshot 2021-03-18 17.47.54.png (19.95 Kio) Consulté 2094 fois
Je suis d'accord avec la correction mais pour moi les mouvements automatiques, comme la marche, restent volontaires.
Dites-moi si je me trompe :D

Merci bcp !!

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Corps striés

19 mars 2021, 13:59

Hello paulp !!

J'espère que tu te portes bien 8-) on commence à apercevoir le bout du tunnel !!!


Il est important de distinguer les mouvements volontaires des mouvements automatiques. Je vais te faire un point là dessus pour que tu comprennes mieux ;)

Le cortex est une structure à l'origine des mouvements volontaires, c'est à dire issus d'une décision.
:arrow: Vouloir prendre un stylo
:arrow: Se mettre à courir parce que sinon on va rater le bus
C'est donc une structure qui émet des ordres volontaires qui vont ensuite guider les structures sous jacentes.

En revanche, ça serait vraiment très lourd en énergie si à chaque fois qu'on marche on se demande si on met ou non un pied devant l'autre !

Donc pour pallier à ça, une structure sous jacente au cortex "prend le relai" une fois qu'un programme "classique" est émis. Cette structure se nomme les corps striés.
Les corps striés sont donc des noyaux moteurs responsable de la motricité automatique
:arrow: Dans la marche, cela s'apparente aux autres pas qui suivent le premier pas (qui lui est volontaire)

ATTENTION !! Automatique ne veut pas dire involontaire !!
Un mouvement automatique est un mouvement dont le programme s'effectue de manière tellement récurrente qu'il devient inconscient, comme pédaler sur une bicyclette (au début on réflechit à comment pédaler puis on ne réfléchit plus parce que c'est devenu automatique)
Un mouvement involontaire est indépendant de la volonté, comme le péristaltisme digestif

Est ce que j'ai été claire ?? Si non ou bien si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me relancer !

Bon courage de toute la team DLB, accroche toi <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Corps striés

19 mars 2021, 14:07

C'est très clair quand tu le dis mais plus j'y réfléchis et plus ça me semble bizarre ! Comme tu le dis, marcher n'est pas involontaire, on le décide. Qu'on ait pas besoin de réfléchir pour un mvt automatique ok mais l'action de marcher reste quelque chose de volontaire nan ? C'est d'ailleurs ce qui différencie un mouvement réflexe d'un mouvement automatique je crois. Je pense que je vais demander au prof parce que c'est assez ambigu et en fait je crois que c'est pas la vérité qui compte mais sa vérité :?
En tout cas merci beaucoup :D

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Corps striés

19 mars 2021, 18:38

Re paulp !! :D

En fait dans l'action de marcher il faut que tu dissocies le premier pas des pas suivants.

Je m'explique :

Le premier pas, c'est celui qui est le résultat de l'action volontaire, le fruit de la décision. Il déclenche la marche (volontaire).
:arrow: Exemple d'une situation pratique: est ce que je me dirige vers la gauche pour rejoindre la fac ? Oui, donc je fais mon premier pas vers la gauche
:idea: Pour ce premier pas c'est le cortex qui agit = il a pris la décision

En revanche, les pas suivants "suivent" le premier pas !! Un mouvement est devenu automatique suite à la répétition de ce même mouvement
:arrow: Tu ne te redemandes pas à chaque fois si tu dois faire un pas à droite, puis l'autre à gauche, puis l'autre à droite, puis encore à gauche ...... tu comprends ? Déjà parce que la marche serait beaucoup trop complexe, et en plus parce qu'il y a d'autres choses à penser !! Enfin on se demandait surement ça quand on apprenait à marcher étant nourrisson, mais c'était il y a bien longtemps ! Maintenant c'est devenu automatique
:idea: Ce prolongement de la marche est issu des corps striés qui sont des structures sous corticales !!


C'est pas du tout la même chose qu'un réflexe (même si le Pr n'en parle pas du tout dans son cours !! Je te l'explique juste très rapidement pour que tu comprenne ;) ) Le réflexe c'est un phénomène qui passe uniquement par la moelle épinière, et non par une structure de l'encéphale !
:arrow: Un réflexe c'est quand on bute contre un trottoir, on relève automatiquement le pied pour pas tomber. Ce n'est le fruit d'aucune décision.

Est ce que cette fois ci c'est plus clair ?? N'hésite toujours pas si tu as d'autres questions, l'essentiel c'est que tu aies bien compris !! <3

La team velut dlb te souhaite bon courage pour la suite !!!!
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Corps striés

19 mars 2021, 18:57

Je vois mieux merci !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »