poumon gauche

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

poumon gauche

31 mars 2021, 20:45

bonsoir,

dans le poly de l'appareil respiratoire, il est dit : "sur sa face costale le poumon gauche présente une encoche cardiaque, une scissure oblique séparant le lobe supérieur du lobe inférieur. Sur sa médiastinale est retrouvée l'encoche cardiaque aussi appelée fosse cardiaque du poumon gauche ainsi que le hile pulmonaire".
Je ne comprends pas où se situe l'encoche cardiaque. Est ce qu'elle est sur sa face costale ou médiastinale ?

Merci ;)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: poumon gauche

01 avril 2021, 09:17

Hello théo !!

j'espère que théo taquet lol

A mon avis il faut considérer que l'on retrouve l'encoche cardiaque aux niveaux médiastinal ET costal du poumon gauche.
Je m'explique:

Pour l'encoche cardiaque sur la face médiastinale:
:arrow: Le coeur occupe la loge médiastinale. Cependant cette loge formée par le médiastin n'est pas méga grande, du coup il prend un peu appui sur les poumons (qui forment les parois latérales du médiastin sans en faire parti, petit rappel !). Cette empreinte du coeur forme l'encoche cardiaque (image 2 en PJ)

Pour l'encoche cardiaque sur la face costale du poumon gauche
:arrow: Le coeur pointe vers la gauche et vers l'avant. Donc il se retrouve un peu plus accolé aux côtes au niveau du côté gauche, c'est pour ca qu'il se retrouve également sur la face costale du poumon gauche ! (images 1 et 3 en PJ)

C'est plus clair pour toi ? Si ca ne l'est pas ou si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bon courage <33
Pièces jointes
encoche cardiaque 3.PNG
encoche cardiaque 3.PNG (227.6 Kio) Consulté 1709 fois
encoche cardiaque 2.PNG
encoche cardiaque 2.PNG (189.44 Kio) Consulté 1709 fois
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: poumon gauche

01 avril 2021, 09:28

L'image 1 que je voulais insérer est trop lourde alors je te mets le lien d'où je l'ai tirée : https://clemedicine.com/24-poumons/
Cela correspond à la planche 192, Poumon in situ : vue antérieure
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Répondre

Revenir à « Mr Velut »