Tête et cou en dedans-dehors

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Tête et cou en dedans-dehors

01 avril 2021, 07:21

Salut ! je relance ma question, je pensais avoir compris cette histoire de nerf facial en dedans-dehors par rapport à un dernier post mais quand j'ai fait un qcm j'ai eu faux et je ne comprends pas pourquoi. Voilà ce qui m'avait été dit :
Le nerf facial passe au travers du rideau stylien entre le digastrique qui se situe en dehors (par rapport au NF) et le muscle stylo-hyoïdien qui se situe en dedans (par rapport au NF) ou bien le nerf facial passe en dedans du muscle digastrique et en dehors du MSH

Merci de votre réponse !
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-01 à 09.15.04.png
Capture d’écran 2021-04-01 à 09.15.04.png (112.17 Kio) Consulté 1869 fois

no avatar
MarSHou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 21
Inscription : 02 octobre 2020, 12:08

Re: Tête et cou en dedans-dehors

01 avril 2021, 08:19

Hello ! J’espère que tu vas bien ;)

En effet, cet item est faux et si tu lis bien la réponse qui t’avais été donnée il est bien dit : « Le nerf facial passe en dedans du muscle digastrique », tu peux le voir sur ce schéma :
Capture d’écran 2021-04-01 à 10.13.21.png
Capture d’écran 2021-04-01 à 10.13.21.png (82.72 Kio) Consulté 1863 fois
Si tu veux je peux te faire une analogie :
Si tu te places entre ton bureau et un mur (le mur est en position latérale par rapport à toi et ton bureau en position médiale).
Il sera possible de dire que tu te situe :
:arrow: En dedans de ton mur et en dehors de ton bureau
Ou bien
:arrow: Ton mur se situe en dehors de toi et ton bureau se situe en dedans

J’espère que tu as compris cette fois-ci, bonne semaine à toi, la team Velut te souhaite plein de courage <33
🧠 Team Velut DLB 🧠

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Tête et cou en dedans-dehors

01 avril 2021, 08:39

Hello Grt !

Je t'invite à bien regarder ce post fait par le Père René, en collaboration avec moi ;) On l'a pas mal détaillé !
:arrow: https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=173&t=1932

Je te joints également une image qui est assez claire pour expliquer tout ca


Le nerf facial passe au travers du rideau stylien entre le digastrique qui se situe en dehors (par rapport au NF) et le muscle stylo-hyoïdien qui se situe en dedans (par rapport au NF)

:idea: Le digastrique est plus superficiel par rapport au nerf facial (=en dehors du NF), tandis que le muscle stylo hyoidien est plus en profondeur par rapport au nerf facial (=en dedans)
ou bien le nerf facial passe en dedans du muscle digastrique et en dehors du MSH
:idea: Le nerf facial est plus en profondeur que le muscle digastrique (= en dedans du digastrique) et plus en superficie par rapport au muscle stylo hyoidien (= en dehors du stylo hyoidien)

:idea: :idea: Les deux propositions sont équivalentes ! Ca dépend de ce qu'on regarde !

Voilà j'espère que tu as compris ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum (on a répondu a pas mal de sujets là dessus), à revenir en colle ou à venir en perm pour qu'on puisse détailler un max ++, ou à relancer ce même post ! Que de possibilités :lol:

Bon courage de la team anat dlb !
Pièces jointes
en dedans en dehors.PNG
en dedans en dehors.PNG (109.93 Kio) Consulté 1862 fois
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Tête et cou en dedans-dehors

01 avril 2021, 15:34

Oui d'accord !! merci à vos 2 réponses :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »