Pression intracrânienne

no avatar
koukou
Messages : 18
Inscription : 17 novembre 2020, 10:14

Pression intracrânienne

07 avril 2021, 08:22

Bonjour !

Je voulais vous poser une question concernant la pression intracrânienne, en effet en faisant l'annale de l'année dernière, l'item E du QCM 25 pour la partie anatomie générale est considéré comme vrai, en disant que la pression intracrânienne est bien constante. Cependant j'avais plus l'impression d'avoir compris cette année, que c'est l'équilibre de pression qui est constant, et que la pression n'est pas exactement la même en tout point dans la boite crânienne.

Si vous pourriez m'éclaircir sur ce point...

Merci ! :)

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Pression intracrânienne

07 avril 2021, 18:22

Salut !

Ce qui est à retenir c'est que le système nerveux central est entouré de liquide, le liquide cérébro-spinal (LCR).

Ce liquide est en continuité entre les cavités ventriculaires (V3, VL...) et le compartiment rachidien.
En effet, on retrouve du LCR dans l'espace sous-arachnoïdien (entre la couche externe de l'arachnoïde et la pie-mère).

Du fait de cette continuité, les pressions entre ces deux systèmes doivent être en équilibre. En cas de déséquilibre, ceci peut mener à des phénomènes d'engagement !!

Ex : Engagement sus-factorielle, compression du TC qui peut mener à la mort du patient

Donc il faut bien un équilibre de pression au sein du SN, les pressions sont relativement constantes au sein de la boite crânienne, sauf en cas de tumeur ou tu peux retrouver une augmentation de pression dans un lobe par exemple et donc une compression des structures adjacentes.

J'espère avoir répondu à ta question !

N'hésites pas si tu as besoin, la team Velut est avec toi 8-)
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Pression intracrânienne

08 mai 2021, 08:40

Bonjour, je ne sais pas si mon message sera vu mais je fais suite à la question de "koukou",

Pour ma part dans l’annale de mai 2017, QCS 24, item A il est écrit le contraire.

L’item « la pression du liquide cérébrospinal est constante » est considérée comme fausse car « la pression du LCS varie en fonction de la position du sujet, de la toux, et de l’effort »

Donc ici ça dit bien que la pression du LCS n’est pas constant mais régulée

Or dans l’item dont koukou a parlé il est dit l’inverse !!
De plus dans le cours de Mr VELUT il est noté que « la pression intra cranienne n’est pas toujours constante mais elle est régulée »

Que faut il répondre alors lorsque l’on a cet item qui nous demande si la pression du liquide cérébrospinal est constante ?
Merci de m'aider :)

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Pression intracrânienne

23 mai 2021, 17:07

Coucou !

Désolé du retard, je n'avais pas vu ta question !

Retiens bien que la PIC est régulée pour rester globalement constante. En effet, s'il existe de trop gros différentiels de pression, ceux-ci peuvent mener à des engagements.

Malheureusement d'années en années, les paroles du professeur peuvent changer. Fis toi à ce qu'il a dit cette année

N'hésites pas si tu as besoin, tu es sur la dernière ligne droite :D

La team Velut croit en toi <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Pression intracrânienne

23 mai 2021, 20:48

Ok ça marche merci et pas de problème pour le retard ! ;)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »