Métamérisation et vertèbres

no avatar
Thomas_stck
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 12:36

Métamérisation et vertèbres

14 avril 2021, 15:20

Bonjour !! :)
Hum en regardant la correction de la colle commune M5, au QCM 25, j'ai vu que l'item A était faux car la moëlle épinière s'arrêtent au niveau des vertèbres L1/L2 et non pas des métamères L1/L2 ...
Mais je pensais que le nom que porte chaque métamère correspondait à la vertèbre du même niveau (parce que cela me parait étrange de dire métamère ''T2'' si ce n'est pas en T2 :D)
Du coup pourquoi ne peut-on pas dire que la moëlle épinière s'arrête au niveau des métamères L1/L2 ?
C'est bizarre comme question désolé :lol:

Merci par avance pour votre réponse et bonne journééée !! :P
STOCKY Thomas

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: Métamérisation et vertèbres

15 avril 2021, 14:14

Hello Thomas !!

J'espère que tu vas bien et que tu gardes la pêche en ce moment ;)

En fait, tout est question de croissance et de développement :
:arrow: Au début, quand nous ne sommes que bébé, le canal rachidien, formé des vertèbres, a la même taille que la moelle épinière.
:idea: Au début, chaque métamère se trouve en face d'une vertèbre. Le métamère porte donc le nom de la vertèbre qui en face d'elle.

Ensuite, on commence à grandir et à se développer. La moelle épinière grandit aussi vite que le canal rachidien, pour le moment métamères et vertèbres sont toujours en face l'un de l'autre.

A un moment la moelle épinière va arrêter de grandir. Cependant le canal rachidien continue de croitre, du coup la moelle épinière est plus courte que le canal formé par les vertèbres.

Les métamères portent le nom des vertèbres qui étaient, au début, en face d'elles !
Comme la moelle est plus courte, les derniers métamères sont des métamères sacrés (S4/S5) mais s'arrêtent au niveau des vertèbres lombaires L1/L2.
Entre les vertèbres L1/L2 à S4/S5 il n'y a pas de moelle épinière.

Je te joins une image pour bien illustrer cette notion compliquée.

Image

J'espère que j'ai été assez claire, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me relancer ;)

Toute la team t'envoie toute sa motivation et te fait pleins de bisous <33
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

no avatar
Thomas_stck
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 12:36

Re: Métamérisation et vertèbres

19 avril 2021, 07:50

Oui oui c'est très clair ! Je crois que je n'avais pas réfléchis dans le bon sens :D
Merci pour cette réponse très complète et claire ! :)

Bonne journée à toi et toute la team Velut (et tous les autres bien sûr !) ;)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »