Cardio-vasculaire

no avatar
Amélie
Messages : 21
Inscription : 02 février 2021, 11:33

Cardio-vasculaire

20 avril 2021, 12:49

Hey !
Est-ce que je pourrais avoir un petit recap sur les phases de systole et de diastole avec les ouvertures et fermetures des différentes valves ?
J'ai tendance à m'embrouiller avec tout ça...
Merci d'avance <3

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: Cardio-vasculaire

21 avril 2021, 07:56

Hello :)

Je vais tout d'abord te faire un petit récap' sur les phases systole/diastole !

:arrow: La systole correspond à la phase de contraction du coeur permettant l'éjection de sang. Elle peut être atriale, c'est-à-dire que c'est l'atrium qui se contracte pour envoyer le sang dans le ventricule, ou ventriculaire, c'est-à-dire que c'est le ventricule qui se contracte pour envoyer le sang dans l'artère pulmonaire ou dans l'aorte.
:arrow: La diastole correspond à la phase de dilatation du coeur permettant le remplissage des cavités. Elle peut être atriale, c'est-à-dire que c'est l'atrium qui se relâche pour acceuillir le sang venant de la VCS ou des veines pulmonaires, ou ventriculaire, c'est-à-dire que c'est le ventricule qui se relâche pour acceuillir le sang des atriums.

Je vais maintenant t'expliquer ce qu'il se passe au niveau des valves ! Je vais prendre l'exemple du coeur droit ;)

Lors de la diastole atriale droite, l'atrium droit acceuille le sang venant de la VCS. La valve tricuspide doit donc se fermer pour maintenir le sang de l'atrium droit et éviter les fuites vers le ventricule droit.

Lors de la systole atriale droite, l'atrium droit doit se contracter pour expulser le sang dans le ventricule droit. La valve tricuspide va donc s'ouvrir afin de laisser passer le sang de l'atrium droit vers le ventricule droit.

Lors de la diastole ventriculaire droite, le ventricule droit doit acceuillir le sang venant de l'atrium droit. La valve tricuspide est donc ouverte MAIS la valve pulmonaire est fermée pour que le sang soit contenu uniquement dans le ventricule droit et qu'il ne fuite pas dans l'artère pulmonaire.

Lors de la systole ventriculaire droite, le ventricule droit expulse le sang dans l'artère pulmonaire. La valve pulmonaire doit donc s'ouvrir MAIS la valve tricuspide se ferme afin d'éviter un reflux de sang du ventricule droit vers l'atrium droit lors de la systole.

C'est le même principe pour le coeur gauche avec la valve mitrale et la valve aortique ! Lors de la systole ventriculaire gauche, le ventricule gauche expulse le sang dans l'aorte. La valve aortique est donc ouverte MAIS la valve mitrale se ferme afin d'éviter un reflux de sang du ventricule gauche vers l'atrium gauche lors de la systole.

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à revenir me voir ou à regarder des vidéos sur Youtube qui pourront peut-être imager ce que je viens de l'expliquer ! Gros bisous <33333333

no avatar
Amélie
Messages : 21
Inscription : 02 février 2021, 11:33

Re: Cardio-vasculaire

26 avril 2021, 08:04

Merci j'ai mieux compris <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »