Thyroïde et région infra-hyoïdienne

no avatar
Amélie
Messages : 21
Inscription : 02 février 2021, 11:33

Thyroïde et région infra-hyoïdienne

05 mai 2021, 13:44

Coucou la team Velut !

Dans un QCM sur tHarmo il y avait : "Les lobes thyroïdiens droit et gauche ne se situent pas uniquement dans la région infra-hyoïdienne" et cet item était marqué comme juste.
Hors je pensais qu'on ne pouvait pas dire que la thyroïde faisait partie de la région infra-hyoïdienne mais seulement de la région thyroïdienne plus en profondeur

love u <3

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: Thyroïde et région infra-hyoïdienne

06 mai 2021, 06:56

Salut à toi Amelie! J'espère que tu vas bien et que tu es motivée pour cette toute dernière ligne droite :)

Je comprends bien ta petite incompréhension par rapport à ce petit item, mais en vrai il ne faut pas que tu te prennes vraiment la tête là dessus ;)

En effet, je te rappel que :
  • La région infra-hyoïdienne est simplement définit comme étant située sous l'os hyoïde
  • La région thyroïdienne est en effet limitée par les muscles infra-hyoïdiens en avant
:arrow: Or, de manière générale la définition et les limites des régions de la tête et du cou restent quelque chose de très flou et surtout de pas très réaliste, les anatomistes les ont seulement crées pour se faciliter la vie, mais tu vois c'est comme les frontières c'est pas quelque chose qui existe vraiment aha 8-)

Bref, dans le cours c'est vrai qu'il est d'abord dit que la glande thyroïde appartient à la région thyroïdienne et qu'elle est masquée par l'ensemble des muscles infra-hyoïdiens, donc on peut se dire qu'elle n'appartient en aucun cas à la région infra-hyoïdienne.
:?: Mais, dans la suite du cours, Le Pr place cette glande dans la partie sur la région infra-hyoïdienne en disant qu'elle se situe en arrière de celle-ci :|

:arrow: Du coup en résumé je te conseil de retenir que dans la réalité c'est pas aussi simple que ça et étant donné que la région infra-hyoïdienne est définit comme étant en dessous de l'os hyoïde ce n'est pas faux de dire que la glande thyroïdienne appartient à cette région tout en appartenant à sa région thyroïdienne. Selon moi les deux items seraient vrai... Après encore une fois, le Pr n'en a pas dit plus et internet non plus alors ça reste mon avis et ce que nous en déduisons!

Voilà voilà j'espère que ça te va comme réponse malgré le fait que ce soit un peu flou, malheureusement c'est le propre de la médecine ;)

Pleins d'amour et de bisous de le TEAM ANAT VELUT <3

no avatar
Amélie
Messages : 21
Inscription : 02 février 2021, 11:33

Re: Thyroïde et région infra-hyoïdienne

06 mai 2021, 08:48

Okay merci <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »