commissures

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

commissures

10 mai 2021, 18:27

Salut !!
Dans l'annale de mai 2019, l'item "les commissures cérébrales sont télencéphaliques" est compté vrai, mais j'avais cru comprendre que même si elles étaient utilisées par le télencéphale pour relié ses deux hémisphères, elle appartenait au diencéphale ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !! :D

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: commissures

11 mai 2021, 10:26

Salut lily !!!

J'espère que tutto bene 8-)

En effet, cette année le Pr Velut n'a pas vraiment développé cette notion mais je vais te détailler un peu la nuance de l'origine des commissures.

Embryologiquement, la plaque commissurale émerge du diencéphale, au niveau de son extrémité rostrale. A ce stade on peut dire que la plaque commissurale est diencéphalique.
Au cours du développement, cette plaque donne différentes commissures qui relient les hémisphères latéraux. En effet les commissures ont pour fonction de permettre la communication entre les cortex droit et gauche. Ainsi, les commissures sont télencéphaliques d'un point de vue fonctionnel.
:idea: On retiendra que la plaque commissurale est télencéphalique, mais on garde en tête qu'elle a une embryologie diencéphalique

Est ce que mon explication te convient ? Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à me relancer !

La team velut dlb te souhaite bon courage pour la fin du semestre, tu vois le bout du tunnel !!! <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Répondre

Revenir à « Mr Velut »