position anatomique de référence

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

position anatomique de référence

11 mai 2021, 08:31

Bonjour !

J'ai une question un peu bête :D Dans la colle 2, au QCM 23, vous dites que l'angle entre le bras et l'avant-bras est de 0° en position anatomique de référence. Je ne suis pas super douée en maths, mais pour moi c'était 180° (un angle plat). Peut-être qu'on considère que c'est la même chose, et peut-être que ce n'est qu'un détail, mais j'avoue que je commence à stresser un peu et je m'arrête peut-être sur des trucs un peu inutiles :D

Voilà, merci d'avance !

Alice

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: position anatomique de référence

11 mai 2021, 10:04

Salut Alice !!

Ne t'inquiète pas, si tu regardes dans le détail c'est que tu commences à bien maitriser ton cours, pas de panique !! En plus c'est très bien de refaire les colles que vous avez eu dans l'année 8-)

Il faut simplement se dire que la position anatomique de référence, ou position anatomique zéro, c'est celle qui donne la norme. C'est à partir d'elle qu'on va pouvoir déterminer les angles, notamment l'angle de possibilité de mouvement. Donc par convention on attribue la valeur 0 aux angles qui la définissent. (En effet, cela deviendrait vraiment compliqué si on prenait 180° pour l'angle de repos du coude, pareil pour le genou.....)

Est ce que c'est plus clair pour toi ?? Si tu n'as pas compris n'hésite pas à relancer le sujet !!

Bon courage pour ce sprint final !!! Donne tout jusqu'à la fin, et après tu pourras enfin profiter !! <33
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: position anatomique de référence

16 mai 2021, 07:59

D'accord j'ai compris merci beaucoup :)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »