ventricules du SNC

no avatar
nathan
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2021, 20:15

ventricules du SNC

20 mai 2021, 06:46

salut,
j'ai une question par rapport aux ventricules du snc: où sont localisés les 1er et 2eme ventricules par rapport aux 3eme et 4eme? Est-ce que les ventricules latéraux correspondent aux 1er et 2eme ventricules ou pas du tout?
merci de votre réponse :)

no avatar
MarSHou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 21
Inscription : 02 octobre 2020, 12:08

Re: ventricules du SNC

20 mai 2021, 12:46

Salut Nathan ! J'espère que tu vas bien et que l'ECB s'est bien passé pour toi ;)

Je vais essayer de répondre à ta question.

Tout d'abord tu as bien compris que les 1er et 2ème ventricules sont en fait les ventricules latéraux, ils sont tous deux appelés 2èmes ventricules puisqu'ils se développent de la même façon mais simplement, ils se développement latéralement, de part et d'autre du 3ème ventricule.

Ainsi, tu retrouves latéralement les ventricules latéraux qui se poursuivent en passant par les foramens inter-ventriculaires (FIV), par le 3ème ventricule, ce troisième ventricule, en passant par l'aqueduc du mésencéphale, se prolonge par le 4ème ventricule qui lui, s'ouvre à l'espace rachidien par l'ouverture médiane du V4.

Je te mets un petit schéma pour que tu visualises mieux.
image-17.jpg
image-17.jpg (74.67 Kio) Consulté 1797 fois
J'espère avoir pu répondre à ton questionnement, je te souhaite une bonne fin de semaine et toute la team Velut DLB croit en toi pour l'examen <3
🧠 Team Velut DLB 🧠

no avatar
nathan
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2021, 20:15

Re: ventricules du SNC

20 mai 2021, 13:28

yes niquel merci beaucoup c'est plus clair !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »