Mouvement erratique et mouvement automatique

no avatar
Moon
Messages : 8
Inscription : 23 novembre 2020, 15:30

Mouvement erratique et mouvement automatique

21 mai 2021, 23:50

Saluuuuuuuut, je n'ai pas très bien compris la différence entre mouvement erratique et automatique, lesquels sont présent ou non chez l'homme etc.. si on pouvait faire un petit récap sur cette notion et la différence entre l'oiseau et l'humain, merciii d'avance !!

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 08:35

Re: Mouvement erratique et mouvement automatique

23 mai 2021, 09:34

Coucou Moon,

Je vais te faire un petit recap'

Un mouvement erratique est un mouvement qui est commandé par le cerveau moteur primitif, c'est à dire les noyaux gris centraux. On dit également que ces mouvements sont asservis à la cible. Ce sont des mouvements très élémentaires, peu élaborés que l'on retrouve chez beaucoup d'animaux (oiseaux, crevettes...) en réponse à des stimulations auditives, visuelles, olfactives, etc.
:arrow: Chez l'Homme, il reste un unique mouvement asservi à la cible : l'oculomotricité.

Un mouvement automatique est un mouvement que l'on peut faire sans y réfléchir, par exemple lorsque l'on marche c'est un mouvement qui peut être automatique, on ne va pas réfléchir en continu au fait de mettre un pied devant l'autre. Chez l'Homme les mouvements automatiques proviennent également des noyaux gris centraux mais ils sont régulés par le cervelet avant d’être envoyés à la moelle épinière. Souviens-toi, chez l'Homme le cortex moteur domine les noyaux gris centraux.

Pour rester sur l'exemple de la marche, on a :
1) Le cortex qui décide de poser le pied droit devant le pied gauche. Il initie le mouvement de marche
2) Les noyaux gris centraux qui permettent la poursuite de la marche :arrow: automatisation de la marche
Pendant ce temps, le cervelet agit comme un filtre et harmonise les mouvements


Voila , j'espère que c'est plus clair pour toi ,si tu as d'autres question n'hésite pas
Bon courage <333
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

Répondre

Revenir à « Mr Velut »