Arcade

no avatar
Hugo21

Arcade

14 février 2021, 15:56

Salut, j'ai une petite incertitude sur l'appareil digestif
Dans la vascularisation artérielle de l'intestin moyen, il est dit qu'il existe une arcade permettant d'anastomoser les différentes artères
Sur le schéma on voit bien que cette arcade est présente au niveau du colon mais pas au niveau de l'intestin grêle
Mais c'est ni précisé dans le cours du prof ni dans le poly que cette arcade ne concerne que que les branches droites
Donc est ce que ça ne concerne que les branches droites ou aussi les branches gauches ?

Merci d'avance ! ;)

chlox
Tuteur d'Anatomie

Re: Arcade

15 février 2021, 13:28

Hello :D

Alors je vais tout d'abord te faire un petit rappel de cours pour que ce soit plus clair pour toi.

:idea: L'intestin moyen est vascularisé par l'artère mésentérique supérieure naissant en L1. L'AMS va se diviser en 2 branches, une gauche et une droite.

:arrow: La branche gauche sera destinée à la vascularisation de l'intestin grêle
:arrow: La branche droite sera destinée à la vascularisation du colon ascendant et du colon transverse

Toutes ces branches vont s'anastomoser pour former une arcade bordante. Cette arcade est donc bien présente sur la branche gauche et sur la branche droite. Elle permettra aussi de relier les 2 branches entre elles ;)

Cette arcade permettra, entre autre, de prendre le relais si un vaisseau est obstrué.

:idea: Pour répondre concrètement à ta question, oui l'arcade est bien présente des 2 côtés même si le Pr Destrieux ne l'a dessiné à gauche :D

J'espère que j'ai pu t'éclairer sur ce point et si tu as d'autres questions n'hésite pas à créer un nouveau sujet ou à venir nous faire un coucou en Perm tuteur.
La Team Anat Destrieux te souhaite pleins de courage ;)
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »