Petit omentum

no avatar
Hematose

Petit omentum

28 février 2021, 17:03

Coucou !
Je ne comprends pas pourquoi on parle d'omentum pour le petit omentum étant donné qu'il relie un organe plein (foie) a un organe creux (estomac) !
Tandis qu'un omentum relie un organe plein à la paroi ou deux organes creux entre eux.
Si vous pouviez m'éclairer :)

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie

Re: Petit omentum

01 mars 2021, 20:19

Hello !! :D

:arrow: En effet lorsque le Pr. parle d'omentum, il donne cette définition : "l'omentum relie un organe plein à la paroi ou 2 organes creux entre eux".

:arrow: Cependant le Pr. n'évoque pas le fait que ces replis péritonéaux permettent de faire communiquer des viscères entre eux afin de laisser le passage à des artères et des veines.

:arrow: Le petit omentum est situé entre le hile du foie et l'estomac. Ainsi il est tendu entre le pédicule hépatique et la petite courbure de l'estomac.
Parfois la nomenclature est un peu complexe... L'explication la plus plausible est que les vaisseaux et les conduits biliaires du pédicule hépatique sont des organes creux (ils possèdent une lumière). Ainsi le petit omentum relie bien 2 structures creuses.

Cette explication n'est cependant pas celle donnée par le Pr.
Retiens bien que :
:!: L'omentum relie un organe plein à la paroi ou 2 organes creux entre eux
:!: Le petit omentum est situé entre le foie et l'estomac

J'espère que cela répond à ta question !! Bon courage pour la suite du semestre !! ;)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »