Appareil uro-génital

no avatar
Assia

Appareil uro-génital

03 mars 2021, 12:17

Bonjour,

J'avais une question concernant le chapitre uro-génital mais précisément par rapport au canal péritonéo-vaginal puisque dans le poly de cours on dit que "Physiologiquement, le canal péritonéo-vaginal se ferme à l'adulte" ce que je ne comprends pas, puisque pour moi il se ferme chez les enfants et non quand on est adulte.

Merci d'avance !! :)

bugbunny
Tuteur d'Anatomie

Re: Appareil uro-génital

03 mars 2021, 13:31

Salut Assia :D

Je te fais un point rapide sur cette partie du cours au sujet de l'évolution du péritoine lors de la migration du testicule ;)

:arrow: Lors de la migration du testicule, le péritoine est attiré et va former ce qu'on appelle le canal péritonéo-vaginal. Il formera une enveloppe retrouvée à la face antérieure du testicule : la vaginale

:arrow: A l'âge adulte, ce canal doit physiologiquement se fermer ! Il formera alors le ligament péritonéo-vaginal car les deux feuillets du précédent canal vont se rapprocher jusqu'à se coller

:idea: Si ce canal se ferme mal, quelques problèmes peuvent survenir : des kystes du cordon spermatique (si l'ouverture est petite) ou une hernie inguinale (si l'ouverture est plus conséquente) lorsqu'une anse intestinale descend en région scrotale, donc en empruntant ce fameux canal encore ouvert

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas recontacte nous !
L'équipe d'anatomie est derrière toi, continue comme ça ! :D
Tuteur d'anatomie Destrieux

no avatar
Assia

Re: Appareil uro-génital

03 mars 2021, 14:28

Merci pour votre réponse, c'est bien détaillée et c'est beaucoup plus clair !! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »