Appareil digestif (suite)

no avatar
rian555

Appareil digestif (suite)

04 mars 2021, 17:15

Saluuut je ne comprend pas pourquoi dans le poly on nous dit page 3 sur 17 que le tronc veineux-spléno mésentérique chemine de la face postérieure du corps puis à la face postérieur de la tête pancréatique alors que sur le schéma ca à l'air d'être au niveau de la face postérieure de l'isthme merciii

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: Appareil digestif (suite)

06 mars 2021, 17:05

Salut Rian :D

:arrow: Tout d'abord, je tiens à préciser que nous nous sommes basés sur les dires du Pr Destrieux et que la limite entre isthme et corps du pancréas est assez floue.

:arrow: Le plus important à retenir, c'est que le tronc veineux spléno-mésaraïque ou mésentérique se forme en arrière du pancréas et qu'il draine le sang issu de la rate et de l'intestin postérieur. En effet, le tronc spléno-mésaraïque (TVSM) est, comme son nom l'indique, issu de la réunion de la veine splénique et de la veine mésentérique inférieure.

:arrow: Ensuite, il faut avoir en tête le cheminement du sang veineux. Le TVSM se dirige du corps vers la tête pancréatique pour former la veine porte par anastomose avec la veine mésentérique supérieure, qui draine l'intestin moyen ! En se référant au schéma du cours, il semble en effet plus logique de dire que le tronc veineux chemine jusqu'à l'isthme sans atteindre la tête. Cependant les propos du Pr sont les plus importants et ici les limites sont vraiment floues et semblent varier selon les ouvrages.

:idea: À retenir : Le TVSM se forme à la face postérieur du pancréas tandis que la veine porte se forme au niveau du bord supérieur du pancréas. Cette distinction est importante à connaitre ;)

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à me relancer :) Je te souhaite bon courage ainsi qu'un excellent week-end et surtout, ne lâche rien ! Toute la team anat' croit en toi 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »