Myélomères

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Myélomères

07 mars 2021, 08:11

Bonjour !

Dans le poly de cours du professeur Destrieux sur le rétropéritoine, il est question de myélomères dans la partie sur les uretères.

Seulement, je me demande qu'est-ce que sont les myélomères ? A quoi correspondent-ils ?

Et du coup qu'est-ce que signifie la phrase du poly : L’uretère projetant au niveau des myélomères T12-L1-L2.

Merci d'avance à la personne qui me répondra. ;)

Bonne journée. :)

Avatar de l’utilisateur
bugbunny
Tuteur d'Anatomie
Messages : 24
Inscription : 09 janvier 2021, 13:33

Re: Myélomères

07 mars 2021, 16:07

Salut Marion ;)

Dans son cours, le Pr Destrieux ne fait pas de différences entre métamère et myélomère (en vérité il en existe une : le myélomère est un segment de la moelle épinière, alors qu'on ajoute le dermatome et le myotome pour caractériser le métamère, mais ne retiens pas tout ça :D )

En ce qui concerne ta deuxième question, l'uretère projetant au niveau des myélomères (ou métamères puisque le prof ne les différencie pas) T12/L1/L2 signifie que, dans le cas d'une maladie lithiasique (calculs dans la voie excrétrice), des douleurs ou coliques néphrétiques sont ressenties au niveau de la fosse lombaire (également au niveau des organes génitaux externes).

:idea: Petit point de cours rapide : lorsqu'un organe profond est atteint, la douleur irradiera en superficie.
:arrow: Dans notre cas, l'uretère étant un organe profond rétropéritonéal, les douleurs irradieront au niveau du dos, plus spécifiquement en regard des myélomères T12 à L2 (cette zone est autrement appelée la fosse lombaire) ! :D

J'espère avoir pu t'aider à ce sujet, n'hésites pas si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions !

Bon courage pour la suite du semestre, la team Anat est derrière toi 8-)
Tuteur d'anatomie Destrieux

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Myélomères

08 mars 2021, 11:51

Super ! Merci pour ta réponse !

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »