Duodénum et colon

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Duodénum et colon

21 mai 2021, 18:50

Coucou la team Destrieux !

j'aurai 2 questions sur le système digestif :D

- Est-ce que c'est vrai de dire que la partie D1 et le début de D2 jusqu'à la papille duodénale majeure du duodénum est dans l'étage sus-mésocolique ?

- Est-ce qu'on peut dire que le mésocolon transverse délimite l'intestin antérieur en haut et non pas que l'estomac et le foie ? (car dans le poly il y a uniquement écrit qu'il "délimite l'estomac et le foie en haut", mais je vois bien le reste de l'intestin antérieur au même niveau qu'eux au-dessus de ce mésocolon :? )

Merci d'avance de votre aide ! :))

Avatar de l’utilisateur
bugbunny
Tuteur d'Anatomie
Messages : 24
Inscription : 09 janvier 2021, 13:33

Re: Duodénum et colon

24 mai 2021, 09:54

Coucou Zoldika !

Je te fais un point rapide sur cette notion (le Pr. Destrieux ne s'étale pas trop à ce sujet :D )

:idea: Le mésocolon transverse délimite bien l'étage sus-mésocolique de l'étage sous-mésocolique : il doit exister des variations inter-individuelles importantes, alors oui sur le schéma on peut voir que les portions D1 et une partie de D2 peuvent être dans l'étage sus-mésocolique, mais le Pr. ne le mentionne pas !

:idea: Mais je suis d'accord avec toi, le Pr. indique ensuite que l'étage sous-mésocolique comporte les intestins moyen et postérieur, donc on peut se dire que logiquement l'étage sus-mésocolique comporte quant à lui l'intestin antérieur (mais encore une fois le Pr. ne le dit pas...) :cry:

:arrow: Cette limite est floue, alors le Pr. ne parle que de l'estomac et du foie dans l'étage sus-mésocolique, c'est juste ce qu'il veut qu'on retienne ;)

N'hésites pas en cette dernière journée à nous demander ce que tu veux, on te soutient à fond ! Ne lache rien, tu n'auras aucun regret après :)
Tuteur d'anatomie Destrieux

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Re: Duodénum et colon

24 mai 2021, 14:42

D'accord je vois mercii pour ces explications ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »