Ligament péri-articulaire

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Ligament péri-articulaire

20 janvier 2021, 19:48

bonjour !!

je vous écris afin de savoir si vous pouviez m'apporter d'avantage de précision sur une structure évoquée ds le cours de Mr Destrieux au sujet des types d'articulation et notamment l'articulation fibreuse.

le prof évoque le terme de "ligament péri-articulaire" en disant exactement : "le périoste recouvre l'os et s'interrompt au niveau de ce ligament, on parle alors de ligament péri-articulaire".

Est-il en lien avec le ligament interosseux ? Pouvez-vous m'expliquer de quoi s'agit-il svp ?

merci de votre réponse et de votre investissement !! :)

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Ligament péri-articulaire

21 janvier 2021, 15:52

Hello :D

Alors je vais te faire un petit point de cours pour que ça soit plus clair pour toi !

Dans l'articulation fibreuse, les 2 surfaces osseuses sont reliés grâce au ligament interosseux.

:idea: Il existe différents types de ligaments interosseux :
- Le ligament capsulaire ou péri articulaire
- Le ligament intra-capsulaire
- Le ligament à distance

:idea: Ces différents ligaments ne possédant pas la même localisation. le ligament péri-articulaire commence au niveau de l'interruption du périoste, alors que le ligament intra-capsulaire se trouve à l'intérieur de la capsule articulaire.

Tous ces ligaments permettent la stabilité de l'articulation.

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous en faire part :D
Bonne soirée et bon courage, l'équipe d'anatomie est derrière toi :D
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: Ligament péri-articulaire

23 janvier 2021, 10:41

Re,

merci de votre rapide réponse !!!

bonne journée !! :)

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »