questions colle 1

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

questions colle 1

20 janvier 2021, 22:30

Salut,
Il y a un trucs que je ne comprends pas à l'item E QCM 30 : "Les forces de traction des muscles fessiers s’exercent sur la tête fémorale "
et la correction est : "Les forces de traction des muscles et le poids du corps exercent sur la tête fémorale des forces de sens opposés"
Mais sur le schéma, on voit que les muscles fessier tirent sur le grand trochanter et non sur la tête fémorale...
Merci d'avance
Dernière modification par Laulau le 21 janvier 2021, 10:11, modifié 1 fois.

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

Re: colle 1 question 30 item E

20 janvier 2021, 22:33

Et d'ailleurs dans l'item précédent (donc l'item D question 30) dans la correction il est écrit " Le périoste tapisse l’ensemble de l’os." mais pareil, sur mon schéma il n'y a pas de périoste sur la tête fémorale donc le périoste na tapisse pas l'ensemble de l'os... :cry:

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

Re: colle 1 question 30 item E

20 janvier 2021, 22:47

Encore une question (jamais 2 sans 3)
Cette fois-ci c'est à l'item B du QCS35
"La contraction de deux muscles crée une coaptation articulaire, c’est-à-dire le rapprochement des deux surfaces articulaires"
Je n'arrive pas du tout à comprendre ce que ca veut dire et encore moins à le visualiser... j'aimerais bien que vous me ré-expliquiez svp :?

no avatar
Alex-2837
Tuteur d'Anatomie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:29

Re: questions colle 1

21 janvier 2021, 10:49

Salut Laulau ! ;)

Pour commencer, fais un post pour chaque question la prochaine fois, c'est beaucoup plus simple pour nous de répondre.

1) Pour l'item E du QCM 30 : "Les forces de traction des muscles fessiers s’exercent sur la tête fémorale ", il faut le comprendre dans le sens où, certes les muscles fessiers s'insèrent sur le grand trochanter, mais rien n'empêche que leur contraction fasse remonter la tête fémorale.

:?: Je m'explique, lorsque ton muscle va se contracter, il va tirer sur ton grand trochanter qui est lui même relié à la tête fémorale. Par extension, in fine, la contraction de ton muscle fessier va permettre la montée de l'ensemble de ton os et notamment de la tête fémorale.

:arrow: Dans ta tête tu peux te dire que ton os ne pas se désolidariser de ses parties donc si un muscle agit dessus, tout ton os sera impacté par l'action de ce muscle.

2) J'en viens maintenant à la correction : "Les forces de traction des muscles et le poids du corps exercent sur la tête fémorale des forces de sens opposés".

Je t'insère l'image correspondante pour te permettre de mieux comprendre :D

Sur le schéma, on peut voir :
  • La flèche verte, au niveau de l'insertion du muscle fessier, correspond aux forces de traction des muscles.
  • La flèche rouge, au niveau de la tête fémorale, correspond au poids du corps.
:arrow: Ces deux forces sont bien de sens opposés, puisque l'une est dirigée vers le haut et l'autre vers le bas.

Voilà pour cette réponse, j'espère que j'ai été clair!! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me relancer et je tenterais d'expliquer autrement. Toute la team Destrieux te souhaite plein de courage <3
Pièces jointes
Forces os long.JPG
Forces os long.JPG (53.12 Kio) Consulté 3548 fois

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: colle 1 question 30 item E

21 janvier 2021, 12:58

Laulau a écrit :
20 janvier 2021, 22:33
Et d'ailleurs dans l'item précédent (donc l'item D question 30) dans la correction il est écrit " Le périoste tapisse l’ensemble de l’os." mais pareil, sur mon schéma il n'y a pas de périoste sur la tête fémorale donc le périoste na tapisse pas l'ensemble de l'os... :cry:
Hello Laulau !! :D

Je prends la suite de mon co-tuteur pour ta 2ème question ! Surtout n’hésites pas à créer différents posts lorsque tu as plusieurs questions car c’est plus simple pour nous pour répondre clairement, mais également pour vous lorsque vous cherchez des posts sur le forum !! ;)
Sur ce… c’est parti pour ta 2ème question !!

En effet, tu as raison sur le schéma que dessine le Pr., il n’y a pas de périoste au niveau des surfaces articulaires. Cependant le Pr. Destrieux ne précise pas cette notion. Il prend l’os dans sa globalité.
:idea: En effet, petit rappel concernant les différents types d’articulation. Tu en as de 3 sortes :
- Les articulations fibreuses
- Les articulations cartilagineuses
- Les articulations synoviales = diarthroses

:arrow: Les articulations cartilagineuses et synoviales possèdent effectivement du cartilage hyalin à leur extrémité. Dans ce cas-là, le périoste est discontinu (il n’y en pas aux endroits du cartilage).
- C’est le cas de la tête fémorale par exemple.

:arrow: Cependant, au niveau des articulations fibreuses, il n’y a pas de cartilage, le périoste est donc bien continu (il n’y a pas de cartilage qui vient l’interrompre).
- C’est le cas au niveau des sutures du crâne par exemple (l’os pariétal est totalement recouvert de périoste,…)

Je pense que le Pr. dit cette phrase comme une généralité. Donc retiens bien ceci :
- Le périoste tapisse l’ensemble de la surface osseuse
- L’endoste tapisse les cavités osseuses.



J’espère avoir répondu à ta question ! Si tu n’as pas compris, n’hésites pas à nous relancer !!
On espère que cette 1ère colle d’anat s’est bien passée !? Bon courage pour la suite ! :mrgreen:
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: colle 1 question 30 item E

22 janvier 2021, 17:05

Laulau a écrit :
20 janvier 2021, 22:47
Encore une question (jamais 2 sans 3)
Cette fois-ci c'est à l'item B du QCS35
"La contraction de deux muscles crée une coaptation articulaire, c’est-à-dire le rapprochement des deux surfaces articulaires"
Je n'arrive pas du tout à comprendre ce que ca veut dire et encore moins à le visualiser... j'aimerais bien que vous me ré-expliquiez svp :?

Re-salut !! 8-)

Je reviens vers toi pour ta 3ème question !

Pour comprendre cette phrase, il faut d’abord connaitre la définition de la coaptation articulaire.
:arrow: Si on reprend la définition de google, la coaptation de 2 éléments signifie qu’ils se lient/se greffent entre eux et coïncident parfaitement

:arrow: Une fois que tu as compris cela, normalement ce devrait être plus clair : si les muscles se contractent, alors les 2 surfaces osseuses vont se rapprocher l’une de l’autre et s’emboiter parfaitement.
:idea: Grâce à cela l’articulation est stable.

Est-ce que mon explication te convient ?
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

Re: questions colle 1

26 janvier 2021, 21:29

D'accord, merci à vous deux vous avez été très clair
Merci beaucoup beaucoup
Et oui excusez moi, la prochaine fois je ferrais des post bien distinct ^^
Merci pour votre aide <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »