Veine mésentérique inférieure

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

Veine mésentérique inférieure

01 février 2021, 21:01

bonsoir,

dans son cours le Pr Destrieux mentionne que la VMS chemine entre l'uncus et l'isthme pancréatique avant de rejoindre le tronc spléno-mésaraïque à la face postérieure de la tête pancréatique.

hors schématiquement j'avais compris que la réunion entre la VMS et le TSM se réalisait plus vers le corps du pancréas que vers sa tête ?

pouvez-vous m'éclairer svp

merci de votre réponse !!

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie

Re: Veine mésentérique inférieure

02 février 2021, 09:34

Hello Xipho !! 8-)

En effet schématiquement cela peut porter à confusion. Refaisons un point ensemble :
:arrow: Le tronc veineux spléno-mésaraïque (issu de la réunion de la VMI et de la veine splénique) chemine en arrière du corps du pancréas pour arriver au niveau de sa tête
:arrow: L’AMS, elle, passe entre l’uncus et l’isthme pancréatique

NB : Cette année le Pr. n’a pas précisé que l’AMS et le tronc veineux spléno-mésentérique se réunissaient pour former la veine porte au bord supérieur de D1 (ne retiens pas cette info car il ne l’a pas dit en cours, mais ça va t’aider à comprendre)

:arrow: Ainsi, lorsqu’on regarde le trajet de chaque veine, on comprend que la réunion de l’AMS et du tronc se fait derrière la tête pancréatique. (Cependant la limite entre la tête et l’isthme est sûrement un peu floue… :roll: Vive l’anatomie :lol: )

Je te joins un autre schéma venant de notre cher et tendre ami google histoire pour que tu puisses visualiser.
Image

J’espère avoir répondu à ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous relancer !!
Bon courage pour la suite !! ;)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

Re: Veine mésentérique inférieure

02 février 2021, 15:33

merci pour ces précisions, c'est très clair, vous gérez !!

bonne semaine :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »