Duodénum

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Duodénum

05 février 2021, 17:30

Bonsoir !

J'aurai une petite question concernant le duodénum. Dans votre premier poly, la partie sur le duodénum est incluse dans la partie sur l'intestin antérieur. Dans le deuxième poly, il est dit que l'intestin moyen est composé de la portion distale de D2, D3, D4 et de l'angle duodéno-jéjunal.

De ce fait, ma question est : est-ce que seule la partie D1 du duodénum est incluse dans l'intestin antérieur et le reste appartient à l'intestin moyen ?

Merci d'avance à la tutrice ou au tuteur qui me répondra. :)
Bonne soirée. ;)

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: Duodénum

06 février 2021, 14:16

Hello Marion !!

Dans le 1er poly, le prof en profite pour décrire les différentes portions du duodénum, mais en effet il faut bien distinguer les différentes parties intestinales.

:!: La limite entre l'intestin antérieur et l'intestin moyen est situé au niveau du bord inférieur de la papille duodénale majeure(donc au niveau de D2).

Ainsi on observe, en fonction de la vascularisation (tchèques le tableau que je t'ai concocté ;) ) :
tableau intestins.jpg
tableau intestins.jpg (80.91 Kio) Consulté 2023 fois


Si tu as d'autres questions n'hésites pas !! Des bisous de la team d'anat :D
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Duodénum

06 février 2021, 19:29

Merci beaucoup pour ta réponse et ton tableau ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »