mésogastre

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

mésogastre

12 février 2021, 19:19

Bonjour, j'ai bien lu votre réponse au sujet du mésogastre,

Mais je reviens sur vos explications au sujet du mésogastre dorsal et je n'ai pas compris car Pr Destrieux a dit que :
" le mésogastre ventral se situe en avant du foie et le mésogastre dorsal se situe en avant de l'estomac et en arrière du foie"

ce qui ne corrèle pas pas forcément avec les explications du tut ou peut être que j'ai mal compris ....

pouvez-vous me faire un point dessus svp ??

merci infiniment de votre investissement !!!! :)

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie

Re: mésogastre

12 février 2021, 22:50

Saluuut !!
Je n’ai pas l’enregistrement sous la main, mais le Pr. a probablement fait un lapsus lors du cours… (ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs !! :mrgreen: ).

Reprenons à partir du début :
Rappel : Un méso est un accolement de 2 feuillets de séreuse (ici le péritoine) permettant de relier un organe creux (ici l’estomac) à la paroi.

Le mésogastre correspond au méso de l’estomac embryonnaire. Voilà !! Une fois que tu as compris ça, normalement la suite te parait plus logique !!

Il existe donc 2 mésogastres :
:arrow: Mésogastre ventral (en avant de l’estomac) : au sein duquel se développe le foie
:arrow: Mésogastre dorsal (en arrière de l’estomac) : au sein duquel se développera plus tard la rate (mais oublie cette info car il ne l'a pas précisé)

Cette cloison de mésogastre permet ainsi de séparer la grande cavité péritonéale en cavités péritonéales gauche et droite.

Je te joins des images du Kamina et du Gray’s avec des coupes différentes de celles du poly pour que tu puisses mieux visualiser tout mon petit baratin. 8-)
mésogastre dorsal.png
mésogastre dorsal.png (192.29 Kio) Consulté 2078 fois

mésogastres.jpg
mésogastres.jpg (91.5 Kio) Consulté 2078 fois
C’est tout pour moi !! Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Force et courage pour la suite !! ;)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie

Re: mésogastre

13 février 2021, 07:52

merci bcp pour ces explications vous gérez !!! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »