Méso

no avatar
AntoineS

Méso

13 février 2021, 07:04

Bonjour le Tutorat !

Sur le poly d'anat n°2, à la page 3/7 (Appareil digestif), je ne comprends pas pourquoi sur le schéma 2.B la zone grisée serait de la peau et non pas le rachis, car l'aorte passe le long du rachis ?

Merci à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ! :D
Antoine

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: Méso

13 février 2021, 17:59

Salut Antoine ! 8-)

:arrow: En effet, l'aorte abdominale est antérieure au rachis. Ainsi, on pourrait ajouter une vertèbre en coupe sur le schéma, elle serait alors postérieure à l'aorte et antérieure à la peau ;)
:arrow: Ensuite, il faut garder en tête que ce schéma correspond à une coupe axiale simplifiée de l'abdomen. Par conséquent, la "zone grisée" dont tu parles et qui emballe tous les éléments correspond bien à la peau ! Fais attention à l'orientation de ton schéma pour identifier la coupe : coronale, axiale, etc. :D
:idea: Sur ta coupe, le corps de la vertèbre serait quant à lui plutôt carré, avec ses deux processus transverses latéraux et son unique processus épineux postérieur. Je t'ai joint ci-dessous le schéma de l'an dernier sur lequel figure le rachis 8-)
coupe axiale abdomen.png
coupe axiale abdomen.png (122.43 Kio) Consulté 2326 fois
:idea: En bonus pour mieux visualiser, je te joins aussi une coupe axiale issue d'une tomographie sur laquelle tu visualises bien la vertèbre qui se situe en arrière de l'aorte et la peau (le liseré gris) qui entoure l'ensemble des éléments :P
Petit rappel : concernant l'orientation, on suit ici la convention radiologique (l'orientation est la même que sur le schéma ci-dessus ;) )
tomographie abdomen.png
tomographie abdomen.png (214.46 Kio) Consulté 2326 fois
J'espère t'avoir éclairé ! Bonne soirée à toi et bon courage, toute la team Destrieux croit en toi 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »