Hile du foie / porte du foie / pédicules

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie

Hile du foie / porte du foie / pédicules

18 février 2021, 21:45

Bonsoir,
J'avais une question concernant le hile du foie et la porte du foie notamment après avoir fais la correction de la colle n°2 d'anatomie.
Dans le cours, ou du moins de ce que j'en ai compris, au niveau du foie on a plusieurs mention de passage vasculaire : avec le pédicule infra-hépatique et supra-hépatique. On nous parle également d'une porte du foie ou de hile. Je n'arrive pas à comprendre et à faire la distinction entre tous ces éléments. Serait-il possible d'avoir des explications qui éclairciraient la question ?
Bonne journée !

no avatar
cam.rtr
Tuteur d'Anatomie

Re: Hile du foie / porte du foie / pédicules

19 février 2021, 08:40

Salut Louis-Marie ! :D

Je vais reprendre avec toi le rôle de ces différents éléments :

:arrow: Le hile du foie correspond à la porte hépatique (c'est la même chose). C'est un trou situé dans la face viscérale du foie et qui permet le passage des différents éléments vasculaires, biliaires, nerveux, etc.

:arrow: Le pédicule infra-hépatique correspond à l'ensemble des éléments arrivant ou partant par ce hile du foie. On a donc :
- Les voies biliaires
- L'artère hépatique propre
- La veine porte

:idea: Le Pr.Destrieux notifie également la présence du pédicule supra-hépatique qui correspond à la voie de sortie du sang du foie

:!: Pour résumer :
- Hile du foie / porte hépatique = trou
- Pédicule = ensemble des éléments vasculaires et nerveux (qui passe ici dans ce hile hépatique)

En espérant avoir répondu à ton interrogation ;)
Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à nous relancer !

La team d'anat te souhaite bon courage <3<3<3

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie

Re: Hile du foie / porte du foie / pédicules

19 février 2021, 08:48

Merci beaucoup, c'est bien plus claire comme ça ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »