Projection de la tête fémorale : Poly d'anatomie n°6 texte page 3

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie

Projection de la tête fémorale : Poly d'anatomie n°6 texte page 3

21 février 2021, 18:35

Bonjour,

Dans le poly numéro 6, la partie texte sur le rétropéritoine, page 3, il y a indiqué que :

"La projection de la tête fémorale se fait à hauteur de L4/L5".

Je ne comprends pas très bien ce que cela représente, j'ai du mal à le visualiser sur le schéma (page 6 du poly 6 schémas). Je ne vois pas comment la tête fémorale peut se situer à hauteur de L4/L5 ? Peut être que je ne comprends simplement pas le principe de "projection".

Merci d'avance pour votre réponse :)
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie

Re: Projection de la tête fémorale : Poly d'anatomie n°6 texte page 3

21 février 2021, 23:16

Coucou Pauline ! :mrgreen:

En effet les têtes fémorales ne se situent pas au niveau des vertèbres L4/L5, mais elles projettent en L4/L5.
Il faut prendre le mot « projeter » dans sa définition propre.

On utilise le terme « projection » dans d’autres situations, par exemple, on dit que le pancréas est un organe en projection. Ça signifie que quand on ouvre l’abdomen d’un patient, il est bien présent mais on ne le voit pas directement, car il est situé dans un plan plus profond. Une fois la graisse et les intestins dégagés, on peut le distinguer.

Pour la tête du fémur c’est un peu pareil. Tu peux t’imaginer dessiner leur axe qui remonte en pyramide jusqu’en région lombaire L4/L5.

J’espère avoir pu t’éclairer :idea:
N’hésite pas à revenir vers nous si ce n’est pas le cas ou si tu as d’autres questions !
Bonne semaine <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »