raccourcissement et élongation musculaire

no avatar
zcbl
Messages : 28
Inscription : 21 octobre 2020, 09:49

raccourcissement et élongation musculaire

18 mars 2021, 21:26

Salut, :)

dans le poly, je n'ai pas trop compris la partie sur l'élongation et le raccourcissement des fibres musculaires, je n'arrive pas bien à me visualiser avec les chiffres (100%, 50% et 150% de sa longueur initiale...)... désolé ma question est très floue :///

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: raccourcissement et élongation musculaire

19 mars 2021, 12:37

Salut zcbl ! :D

Je comprends ta question, c'est une notion qui peut paraître un peu compliquée, je vais essayer de t'expliquer tout ça !

Tout d'abord, on prend une fibre musculaire isolée. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on part du principe que cette fibre, au repos, a une longueur de 100%.

Lors de la contraction musculaire, celle-ci peut subir :
:arrow: Un raccourcissement de 50% de sa longueur initiale, c’est-à-dire qu’elle va perdre 50% de sa taille.
:arrow: Une élongation maximale de 50% également c’est-à-dire qu’elle atteindra une taille totale de 150% (sa taille initiale de 100% + l’allongement de 50% qui a été appliqué sur elle).

Du coup, on peut dire que la fibre musculaire isolée possède une course musculaire ou excursion de 100% car :

Course musculaire = Longueur maximale de la fibre – longueur minimale de la fibre soit = 150 – 50 = 100%.

Est-ce que ça te paraît plus clair comme ça ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous reposer des questions, on y répondra avec plaisir !

Bon courage à toi de la part de toute la team anat' ! <3
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »