colle 2 QCM 13 item A

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

colle 2 QCM 13 item A

07 avril 2021, 07:38

Hello la team Anat ! :)
D'abord, j'espère que vous allez bien. Aussi, je n'ai pas très bien compris pourquoi cette item est faux "une cholécystite correspond à une infection de la voie biliaire principale"

J'ai bien compris qu'une cholécystite est une infection de la vésicule et que cette dernière est associée à la voie biliaire secondaire mais dans le poly p6 au niveau des applications cliniques dans la voie biliaire principale il est écrit "la vésicule est infectée. Il s'agit d'une cholécystite engendrant de la fièvre chez le patient"

En gros je comprend pas trop pourquoi on nomme ce phénomène dans le paragraphe de la voie biliaire principale s'il ne la concerne pas je dois ne pas comprendre quelque chose :roll:

J'espère que ma question est assez claire et merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée <3

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: colle 2 QCM 13 item A

07 avril 2021, 08:12

Salut à toi :D

Tu as l'air d'avoir bien compris ton cours et il est tout à fait normal que tu te poses cette question. Je vais te faire un petit point de cours pour que tu comprennes mieux ;)

:idea: Le système biliaire est composé de deux voies :
- La voie principale constituée des deux canaux hépatiques, du canal hépatique commun et du canal cholédoque
- La voie secondaire constituée de la vésicule biliaire et du canal cystique

:idea: Une chélocystique correspond à une infection de la vésicule biliaire. Elle correspond donc à une infection de la voie biliaire secondaire.

:arrow: Elle peut arriver de différentes façon :
- Soit par une obstruction du canal cystique donc de la voie biliaire secondaire
- Soit par une obstruction de la voie biliaire principale

:idea: Pour répondre à ta question, même si l'obstruction à lieu dans la voie biliaire principale, c'est tout de même la voie biliaire secondaire qui est touché et non la voie biliaire principale.
La chélocystite en elle-même correspond à l'infection de la vésicule biliaire (voie biliaire secondaire) mais peut avoir différentes origine (que ce soit la voie biliaire principale ou secondaire)

J'espère avoir pu répondre à ta question :D Si ma réponse n'est pas claire, n'hésite pas à venir nous voir en Perm tuteur, je pense que l'explication sera plus simple à l'oral :lol:
Toute l'équipe d'Anat Destrieux te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Re: colle 2 QCM 13 item A

08 avril 2021, 16:10

Perfect c'était super clair merci bcp !!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »