péritonisation

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

péritonisation

07 avril 2021, 09:15

bonjour le tut,

quel est l'état de péritonisation des reins des uretères et des surrénales ? je ne suis pas sur d'avoir bien compris !!

merci de votre réponse !!!

Avatar de l’utilisateur
bugbunny
Tuteur d'Anatomie
Messages : 24
Inscription : 09 janvier 2021, 13:33

Re: péritonisation

07 avril 2021, 09:49

Salut ! :D

:arrow: Les reins et les surrénales sont des organes rétro-péritonéaux : ils sont donc en arrière du péritoine pariétal
:arrow: Les uretères sont quand à eux rétro puis sous-péritonéaux : ils sont donc en arrière puis en dessous du péritoine pariétal, avant de se jeter dans la vessie

Ai-je répondu à ta question convenablement ? Je n'ai pas vraiment saisi ce que tu entendais par "état de péritonisation", donc si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander ;)

Bon courage pour cette fin de semestre :)
Tuteur d'anatomie Destrieux

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: péritonisation

09 avril 2021, 08:06

bonjour, c'est vrai désolé après relecture ma formulation n'était pas pertinente !


je voulais savoir s'ils étaient eux-même recouvert de péritoine ou pas du tout ?


merci du temps pris pour me répondre !!



:)

Avatar de l’utilisateur
bugbunny
Tuteur d'Anatomie
Messages : 24
Inscription : 09 janvier 2021, 13:33

Re: péritonisation

11 avril 2021, 11:44

Ces organes sont rétro-péritonéaux donc en arrière du péritoine pariétal, on peut alors dire qu'ils sont "recouverts" de péritoine pariétal en avant.

:idea: Attention, "recouvert" ne doit pas être confondu avec "entouré", je m'explique : certaines portions du tube digestif comme l'intestin grêle sont vraiment entourées de péritoine mais viscéral (puisqu'elles sont intrapéritonéales), alors que dans notre cas les organes rétropéritonéaux sont seulement recouverts mais de péritoine pariétal !

J'espère avoir été clair au maximum !

Grosse force pour cette fin de semestre, ne lache rien !
Tuteur d'anatomie Destrieux

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: péritonisation

11 avril 2021, 18:46

merci bcp c'est parfaitement clair !!


vous gérez. :)

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »