Les cales

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Les cales

08 avril 2021, 17:26

Saluuut je n'arrive pas du tout à visualiser sur les dessins, qu'est ce que le labrum, le disque et le ménisque je n'arrive pas à situer les différentes faces.

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Les cales

10 avril 2021, 20:05

Coucou rian555 :mrgreen:

Une cale articulaire c’est du fibrocartilage qui permet d’augmenter la congruence de l’articulation. Elle a une forme triangulaire à la coupe (personnellement je trouve qu’elles ressemblent à des petites montagnes :D ).

:arrow: Un labrum c’est une structure circulaire, qui possède trois faces : une face osseuse, une face libre ou articulaire, et une face capsulaire. Il a la forme d’une petite chaîne de montagne qui fait tout le pourtour du cartilage articulaire. Le labrum est donc au contact de l’os et de la capsule.

:arrow: Un ménisque c’est une structure circulaire accrochée à la face interne de la capsule. Il possède trois faces : une face capsulaire, et deux faces libres ou articulaires. C’est comme une petite chaîne de montagne mais cette fois qui s’accroche à la capsule uniquement et non plus à l’os.

:arrow: Un disque intra-articulaire a une structure très similaire au ménisque mais présente une cloison qui sépare l’articulation en deux cavités. Il possède trois faces : une face capsulaire, et deux faces libres ou articulaires. C’est comme si les montagnes du ménisques se rejoignaient au centre par un plateau. Le disque n’est donc au contact que de la capsule.

J’espère avoir répondu à ta question,
Si ce n’est pas le cas ou que tu en as d’autres n’hésite pas à revenir vers nous !
Ne lâche rien on est tous avec toi <3

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Re: Les cales

18 mai 2021, 12:55

Aloors je n'arrive pas du tout à visualiser dans la capsule ou ca se trouve. Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec ca mdrr mais je vois pas du tout de quelle partie tu parles.

On dit que c'est circulaire et après que ca possède différente face fin je suis perdu et le dessin je ne voit pas car ce n'est pas légendez :cry:

Peut être un dessin m'aiderai je sais pas

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »