côlon sigmoïde

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

côlon sigmoïde

01 mai 2021, 19:44

bonsoir:)

j'avais une petite question concernant le côlon sigmoïde: il est marqué dans le poly qu'il est complètement lisse, mais qu'on trouve également des franges épiploïques graisseuses qui donne un aspect moins lisse au côlon.

ce n'est sûrement qu'un détail mais est-ce qu'on doit retenir que le côlon sigmoïde est quand même plutôt lisse?

merci d'avance et bonne soirée<33

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: côlon sigmoïde

02 mai 2021, 09:21

Salut ! :D

Je comprends ta question, je vais essayer d'y répondre !

En effet, le côlon sigmoïde est complètement lisse car il ne possède plus d'haustrations.

:arrow: Les haustrations se sont les bosselures présentes au niveau du gros intestins (contrairement à l'intestin grêle qui n'en présente pas).

Cependant, au niveau du côlon iliaque vont apparaître de nouvelles structures qui seront présentes en plus grand nombre au niveau du côlon sigmoïde :

:arrow: Les franges épiploïques graisseuses qui sont des expansions péritonéales donnant un aspect
moins lisse au côlon.

:arrow: Les diverticules muqueux qui sont des petites logettes formées dans la lumière du tube digestif.

:idea: Il faut donc retenir qu'au niveau du côlon sigmoïde :
- il n'y a plus d'haustrations, ce qui le rend lisse
- il y a présence de franges épiploïques qui le rendent moins lisse
- il y a présence de diverticules muqueux

Voilà j'espère avoir répondu à ta question et je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite !

Toute l'équipe d'anatomie Destrieux est derrière toi ! <3
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »