Articulations fibrocartilagineuses

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Articulations fibrocartilagineuses

05 mai 2021, 07:57

Bonjour la team anat'
Dans la première colle d'anatomie au QCM 29 c'est écrit "Les surfaces articulaires d’une articulation fibrocartilagineuse sont recouvertes de cartilage hyalin"

Mais quand on parle d'articulations fibrocartilagineuses on parle bien à la fois des symphyse et des amphiarthrose? Car on a effectivement du cartilage hyalin sur les surfaces articulaires des symphyse mais pour les amphiarthroses au niveau des disques intervertébraux il ne me semble pas
Ducoup je ne sais pas ce que je dois comprendre lors d'un QCM quand on nous dit "articulations fibrocartilagineuses"

Merci :D

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: Articulations fibrocartilagineuses

08 mai 2021, 08:46

Salut !! :mrgreen:

En effet lorsque nous avons rédigé la 1ère colle et que nous évoquions les "articulations fibrocartilagineuses" nous pensions à la symphyse et l'amphiarthrose. Le cours venait tout juste de sortir lors de votre 1ère colle, nous nous sommes donc basé sur le cours de l'an dernier qui était à l'époque un cours dispensé par le Pr. Velut.
Les classifications articulaires du Pr. Velut et du Pr. Destrieux diffèrent entre ces 2 années car le Pr. Destrieux l'a un soupçon simplifié.


Retiens pour cette année qu'il existe 3 types d'articulations :
:arrow: Les articulations fibreuses : gomphoses, sutures, syndesmoses
:arrow: Les articulations cartilagineuses : synchondroses, symphyses, amphiarthroses
:arrow: Les diarthroses

Pour finir de répondre à ta question, saches qu'il existe du cartilage hyalin au niveau des amphiarthroses : en effet les plateaux vertébraux en sont recouvert !

Rappel : Une articulation correspond à la réunion de 2 surfaces osseuses

Une amphiarthrose correspond à l'articulation entre 2 vertèbres, c'est-à-dire : un disque intervertébral (nucleus pulposus + annulus fibrosus) + 2 corps vertébraux (recouverts de cartilage hyalin).
Je te joins une photo afin que ce soit plus clair ;)
amphiarthrose.jpg
amphiarthrose.jpg (48.89 Kio) Consulté 1564 fois
J'espère avoir répondu à ta question ?!? ;)
Toute la team d'anat pense fort à vous pendant cette dernière ligne droite 8-) <3
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Articulations fibrocartilagineuses

08 mai 2021, 18:41

J'ai compris oui merci pour cette réponse très complète !!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »