Mésocôlon transverse

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Mésocôlon transverse

06 mai 2021, 15:11

Salut ! je voulais savoir si dans le cours sur la digestion tout le côlon transverse était rattaché à la paroi par un mésocôlon transverse ou s'il y avait une différence entre la partie mobile et fixe de ce côlon transverse. Merci ! :D

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: Mésocôlon transverse

08 mai 2021, 08:58

Salut !! :mrgreen:

Petit rappel, le colon transverse est :
:arrow: Fixe : au niveau de son 1/3 proximal, c'est-à-dire de l'angle colique droit jusqu'au bord médial de D2
:arrow: Mobile : au niveau de ses 2/3 distaux, c'est-à-dire entre le bord médial de D2 et l'angle colique gauche

NB : L'angle colique gauche est fixé à la paroi postérieure !! (Comme l'angle colique droit)

:!: Le mésocôlon transverse relie la partie mobile du côlon transverse à la paroi postérieure.

Si tu te rappelles dans le poly d'anat n°2, la définition du "méso" stipule que :
- Les organes creux sont reliés à la paroi postérieure par une portion de péritoine viscéral (le méso)
- Le méso permet d'acheminer les vaisseaux et les nerfs jusqu'au tube digestif. De plus il confère une certaine mobilité au tube digestif


Est-ce plus clair pour toi ? ;)
Bon courage pour les révisions !! <3 Donnes tout !! 8-)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Mésocôlon transverse

08 mai 2021, 17:13

D'accord donc si j'ai bien compris le mésocôlon transverse relie la partie mobile du côlon transverse à la paroi postérieure et les 2/3 proximaux sont fixes ? :D

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: Mésocôlon transverse

08 mai 2021, 18:07

:arrow: Le mésocôlon transverse relie la portion mobile du côlon transverse à la paroi postérieure (soit les 2/3 distaux)

:arrow: Le 1/3 proximal du côlon transverse est fixé/accolé à la paroi postérieure

Voilà !! J'espère que désormais c'est plus clair ? ;)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Mésocôlon transverse

09 mai 2021, 17:22

Ah je vois c'est parce que je me mélange avec quelle portion appartient à l'intestin moyen et postérieur : dans le poly c'est marqué pour l'intestin moyen a les 2/3 droits et l'intestin postérieur 1/3 gauche mais du coup c'est 1/3 proximal qui est fixé et 2/3 discal qui est mobile. Je crois que c'est bon non ?

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »