Cholécystite et ictère

no avatar
Amélie
Messages : 21
Inscription : 02 février 2021, 11:33

Cholécystite et ictère

14 mai 2021, 14:54

Salut !

Dans un QCM de tHarmo on nous demande si un ictère peut être secondaire à une cholécystite et il est marqué faux avec cette explication :
"Lors d’une cholécystite, seule la voie accessoire est obstruée et la bile ne peut plus être stockée. Il n’y a donc pas d’ictère puisque la bile peut s’écouler via la voie biliaire principale."

Hors dans le poly il est écrit qu'un ictère s'ajoute à une cholécystite lors de coliques hépatique de la voie biliaire principale.

Ducoup je ne comprend plus... ://

<3 <3

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Cholécystite et ictère

14 mai 2021, 20:20

Salut à toi :D

Je vais te faire des petits points de cours pour que tout cela soit plus clair pour toi ;)

:idea: Lors d'une obstruction de la voie biliaire secondaire, la vésicule biliaire peut s'infecter donnant ainsi une cholécystite. Il n'y a PAS d'ictère car la bile continue de s'écouler via la voie biliaire principale.

:idea: Lors d'une obstruction de la voie biliaire principale, la bile ne pourra plus s'écouler formant ainsi un ictère. Parfois, il peut y avoir en plus un infection de la vésicule biliaire correspondant à une chélocystite.

NB: Quand la bile ne peut plus s'écouler, le taux de bilirubine dans le sang augmente donnant ainsi un ictère correspondant à une coloration jaune de la peau.

:arrow: Pour répondre à ta question précisément:
L'ictère n'est pas secondaire à une chélocystite car la chélocystite correspond seulement à l'infection de la vésicule biliaire. L'ictère est secondaire à une obstruction de la voie biliaire principale du fait que la bile ne s'écoule plus.
Un ictère n'est donc pas secondaire à une chélocystite mais à une obstruction de la voie principale :D

J'espère que c'est plus clair pour toi ;) Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas !
Bon courage pour cette dernière ligne droite <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »